Nouvelle page 1

 

   

L'utilisation de ce matériau est conseillé à toutes les personnes qui sont habiles de leurs mains, qui ont envie d'essayer une technique plutôt complexe mais qui donne de bons résultats. La terre glaise, ou l'argile, est vendue sous forme de blocs dans des sacs étanches et il en existe plusieurs sortes. Les plus utilisées et les plus connues sont toutefois au nombre de trois et se différencient par leur couleur: argile blanche, rouge et noire. On peut les utiliser toutes ensembles pour obtenir un effet multicolore et faire ainsi ressortir certains détails, ou bien séparément, pour créer des objets plus simples mais tout aussi beaux et raffinés.

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE.

Vous trouverez facilement l'argile dans le commerce. Choisissez - la en fonction de la couleur que vous préférez et renseignez - vous aussi sur son temps de cuisson. Cette technique est assez onéreuse.  Il faut compter non seulement le prix de la matière première mais aussi celui de la cuisson: l'objet en argile doit cuire à haute température et il faut donc avoir recours au four d'un artisan. Avant de commencer votre travail, renseignez - vous pour savoir où trouver un professionnel dans votre région et profitez - en pour lui demander quelques conseils. Les objets en argile sont réalisés à la main en pétrissant et en modelant ce matériau et en ajoutant de l'eau pour que l'argile reste humide. Pour obtenir des résultats pleinement satisfaisants, il est toutefois préférable de disposer du matériel suivant: du fil métallique * un presse - ail * des couteaux * des évidoirs * une spatule * des ébauchoirs * des cure - dents * un rouleau à pâtisserie * un récipient.

Le fil métallique sert à couper les blocs d'argile. Les ébauchoirs permettent de modeler des formes et de piquer l'argile pour éviter la formation de bulles d'air. Les évidoirs sont constitués d'un manche en bois et de deux boucles de fil de fer aux extrémités: avec les couteaux et les cure - dents, ils servent à évider la terre et à faire les finitions. Le presse - ail sert en général à faire les cheveux des figurines, comme dans la pâte à sel.

LA MÉTHODE.

Pour travailler l'argile, il faut toujours avoir à sa disposition un récipient plein d'eau: il faut en effet humidifier souvent l'argile pour qu'elle ne sèche pas. De plus, il ne faut pas oublier de la conserver dans des feuilles en plastique étanches: elle ne doit jamais rester trop longtemps à l'air sans protection. Pour modeler la terre, il existe quatre techniques que l'on choisit en fonction de la forme que l'on veut obtenir: le colombin * la plaque * la boule ou (( pinch )) * la bande.

Quelle que soit la technique utilisée, il faut une certaine habileté pour parvenir à obtenir des résultats satisfaisants.

LE COLOMBIN est la technique de base. Elle permet de réaliser des objets aux dimensions et aux formes variées, par exemple un cylindre ou un pot. On part d'un petit roules d'argile modelé avec les doigts que l'on roule sur le plan de travail et que l'on aplatit au fur et à mesure sur un support.

LA PLAQUE ET LA BANDE sont des techniques de modelage qui utilisent le même principe: l'argile est étalée avec un rouleau à pâtisserie et est ensuite coupée. On parle de bande quand l'argile est coupée en lanière plutôt fines et de plaque quand elle est découpée en rectangles ou en carrés. On travaille ensuite la forme sur un support que l'on retire après le séchage.

LA BOULE ou (( pinch )) est une technique de modelage rapide mais plus difficile que les autres; elle permet d'obtenir de bons résultats si l'on a déjà une certaine pratique. Il s'agit de pincer l'argile avec le bout des doigts jusqu'à ce que l'on obtienne la forme désirée. Pour fixer les différentes parties de l'objet, utilisez ce que l'on appelle la barbotine, c'est - à - dire une crème semi - liquide préparée avec un peu d'argile diluée dans de l'eau.

LE SÉCHAGE ET LA CUISSON.

La pièce, une fois prête, doit sécher à l'air pendant plusieurs jours et même en moyenne pendant deux ou trois semaines, loin de toute source de chaleur ou des courants d'air, enveloppée dans des feuilles en plastique. Une fois qu'elle est parfaitement sèche, il faut la poncer avec du papier de verre pour éliminer toutes les imperfections puis passer une éponge légèrement humide pour la nettoyer et raffermir sa surface. Vous pouvez alors passer à la cuisson à très haute température dans le four d'un artisan.

ANGE MUSICIEN.

 

Pour la réalisation de cet ange utiliser de l'argile rouge (en magasins ayant un rayon activités manuelle). En suivant les indications vous pourrez créer une petite statue que vous pourrez placer dans la crèche ou sur des meubles.

1° Ramollissez l'argile et créez un cylindre que vous modelez en une forme pyramidale.

2+ Avec la pointe d'un couteau ou un cure - dents, créez les plis de la tunique et donnez - lui du mouvement.

3° Formez les bras et les mains avec deux colombins et deux boules de pâte.

4° Modelez les ailes à partir d'une plaque fine et rehaussez - les en vous aidant des cure - dents.

5° Modelez la guitare en partant d'une base cylindrique.

6° Préparez la tête en effectuant sur une boule deux trous pour les yeux et un trou pour la bouche.

7° Préparez ensuite les cheveux avec le presse - ail, ainsi que l'auréole et le nez.

8° Modelez enfin l'écharpe.

9° Fixez les différents morceaux sur le cylindre en les collants avec la barbotine: la tête, sur laquelle vous appliquerez les cheveux, l'auréole et le nez, les bras, les ailes et l'écharpe.

10° Laissez sécher l'objet pendant quelques jours puis rendez - vous chez un artisan pour le faire cuire dans un four.

-

COLORIAGE.

Voici quelques coloriages trouvé sur le net, pour occuper vos enfants, vous pouvez également les reproduire sur tous supports et les broder ou les peindre selon votre envie.

 

 

 

ANGE ROUGE.

FOURNITURES: un morceau de dentelle rouge, de la hauteur dont vous voudrez votre ange * du raphia rose ou naturel * du fil solide * du fil de fer très fin * fleur synthétique, bolduc or pour la couronne, une étoile (facultatif), une boule cotillon 4cm de diamètre, un morceau de carton solide de la hauteur désiré pour votre ange sur une largeur de 10cm de moins que la hauteur.

Fabriquer un pantin avec du raphia, en l'enroulant autour de la hauteur de votre carton, faire une bonne épaisseur ** Passer un morceau de raphia entre le carton et le raphia, à une des extrémités et serrer très fort, nouer ** Glisser le raphia hors du carton ** Chercher le milieu de (l'écheveau ) de raphia, y glisser une boule sous l'extrémité nouée ** Bien disposer les morceaux de raphia tout autour de la boule pour la dissimuler complètement et, avec un bout de raphia, venir resserrer tous les fils de raphia sous la boule, ce sera le cou de l'ange ** Enrouler ensuite du raphia dans le sens de la largeur du carton, faire un écheveau plus mince que celui du corps, ce sera les bras ** Avec un bout de raphia, passer entre le carton et le raphia et bien resserrer tous les fils ** Faire de même à l'autre extrémité ** Retirer le carton ** Avec un fil très solide, venir resserrer chaque extrémité pour faire un poignet ** Glisser votre préparation au centre du corps, juste sous le cou ** Le  pousser le plus à ras possible de la tête puis maintenir en resserrant le plus fort possible avec un fil de raphia ** Ouvrir tous les fils de raphia dans le bas du corps pour qu'ils puissent s'écarter ** Prendre une bande de dentelle, la resserrer par un point de bâtis et venir la fixer autour du cou, à l'arrière ** Fermer la dentelle au dos en laissant de chaque côté un morceau ( pour les ailes) ** Faire un ourlet au bords supérieurs des ailes et y glisser un petit fil de fer pour les maintenir droites ** Avec du bolduc or faire une petite couronne autour de la tête la maintenir avec un peu de colle ** Coller une étoile sur le devant ** Dessiner les traits du visage ** Attention! L'encre des stylos glisse sur le raphia, c'est dur à sécher, donc il faut s'y reprendre à plusieurs fois, moi j'ai raté le miens car ayant les mains qui tremblent, je ne suis pas parvenu à retomber toujours au même endroit et voulant essayer d'égaliser, j'ai accentué les dégâts ** Coller l'une contre l'autre les deux ( mains ) pour les réunir et coller une fleur par - dessus.

GLOBES.

Voici quelques magnifiques globes scintillants trouvés sur le net.

  

ANGE D 'UN SOIR.

       

FOURNITURES: un cornet en papier de fleuristes * un rouleau en carton de papier de toilette ou, une bouteille d'eau vide en plastique * un napperon en dentelle de papier * une boule de Noël recouverte de fils nylon * une fleur selon votre goût * 2 cure - pipes or et un blanc ou de la couleur du cornet en papier, du fil très solide ** Bolduc or.

RÉALISATION.

Coller la boule sur une extrémité du rouleau en carton ou couper un peu du goulot de la bouteille pour atteindre un peu de largeur de circonférence pour que la boule tienne mieux en équilibre en mettant de la colle sur la boule et le poser sur le trou de la bouteille ** Mettre un point de colle sur une largeur d'environ 3cm à ras de la boule sur une face et y coller le cure - pipes en le posant par son juste milieu, ce sera le dos de l'ange et les 2 bras  ** Bien laisser sécher ** Replier vers l'arrière les deux extrémité des bras vers l'arrière en les pliant en deux et en les vissant pour faire des bras plus gros, coller les extrémités du cure - pipes derrière la tête ** Dans la soudure du cornet, à l'endroit où ça commence à s'évaser le cornet, faire une petite fente de chaque côté pour y passer les bras de l'ange ** Enfiler le cornet sur le corps, passer le cure pipe dans la fente de chaque côté, et rabattre les 2 bouts du cure - pipes vers l'avant de l'ange ** Resserrer le bout étroit du cornet à ras de la boule et le maintenir avec un morceau de fil en serrant bien ** Couper un peu le tour si le bord du cornet remonte un peu trop haut sur la boule ** Cacher le fil avec un morceau de cure - pipes doré **  Couper 3 bandes de bolduc doré, elles doivent partir d'une épaule à l'autre ** Plier chaque bande en deux et marquer ce plier c'est le repère ** Avec une épingle à tête, en partant d'un demi centimètre de la pliure, fendez tout au long du bolduc de chaque côté, faire la même opération sur les 3 morceaux de bolduc ** Faire un point de colle sur le dessus de la tête ** Poser le pli du milieu du bolduc sur ce point de colle ** Remettre un point de colle sur le bolduc et y poser une second morceau en le décalant un peu, puis faire de même pour le troisième morceau ** Maintenir en place en piquant au centre une épingle à tête, à retirer après séchage. Avec la lame d'un ciseaux, friser chaque fil de bolduc ce qui formera des boucles ** Déchirer plus haut quelques fils pour que les boucles obtenues viennent cacher le point de collage du dessus de la tête ** Coller ensemble les deux extrémités des bras et y coller ensuite une fleur ** Tracer les yeux et la bouche ** Si une bouteille est utilisée pour le corps, couper le bas de la bouteille un peu plus court que la longueur de la robe, vous pourrez l'utiliser un haut du sapin en enfilant la dernière branche du haut dans la bouteille ** Couper le napperon de papier en deux, l'agrafer au dos de l'ange sur les épaules de la robe, faire quelques plis maintenus par des agrafes ( voir photo ) ** Avec un autre morceau de cure - pipes doré, faire une couronne ou une auréole ( voir photo ).

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..