Nouvelle page 1

      

IRIS FOLDING.

MATÉRIEL: un gabarit en deux exemplaires * ciseaux et / ou cutter de précision * crayon à papier * une feuille de papier épais ( le support ) * 4 ou 5 feuilles de papier fin assorties * colle sans solvant * éventuellement: embellissement divers ( oeillets, fibres, ... )

MARCHE A SUIVRE.

Phase 1: le choix du gabarit. Pour choisir un modèle, on peut se référer à divers ouvrages, à des sites internet.

Ici nous utiliserons le modèle coeur.

Vous pouvez soit le scanner, soit le photocopier pour le réduire ou l'agrandir. Lorsque la taille vous convient, faites - le en deux exemplaires: L'un vous servira de gabarit pour faire la fenêtre sur le support et l'autre vous servira à positionner les différents papiers.

PHASE 2: la préparation du support.

On commence par découper le contour du modèle en évidant l'intérieur de la forme de l'un des deux gabarits avec des ciseaux ou avec un cutter.

Reporter cette forme sur votre papier support au crayon. Lorsque la forme est reportée sur votre support, évidez la également.

Fixez le gabarit sur l'endroit du papier ( on doit voir le gabarit par la forme évidé lorsque l'on est sur l'envers du support ) avec du scotch collé au préalable sur un jean. ( il faut pouvoir l'enlever sans abîmer le papier.

PHASE 3. Préparation du papier: 

On coupe dans 4 papiers différents des bandelettes de largeur égale à ( A+0,5 ) *2 ( voir schéma ).Pour les longueurs des morceaux de papier, vérifiez également sur le modèle. La longueur doit être égale à B+1cm. Plier les bandelettes en deux.

Les papiers sont triés par zone:

papier A= zone 1, 5, 9, 13

papier B= zone 2, 6, 10, 14

papier C= zone 3, 7, 11, 15

papier D= zone 4, 8, 12 et 16

PHASE 4: réalisation 

 

Après avoir réalisé toutes ces étapes, on colle le papier en suivant les repères ( 1: bande de papier A, 2 bande de papier B. 3C.4D.5A.6B.7C....) en mettant la pliure côté " intérieur " du motif puisque c'est ce qui sera visible.

Pour coller les papiers on peut utiliser de petits morceaux de ruban adhésif à chaque extrémité de la bande. Attention à ce qu'ils ne soient pas visibles à l'intérieur du motif.

On continue à placer les bandes dans l'ordre des numéros en pensant bien à suivre les papiers.

La partie du milieu reste vide et formera le centre de l'Iris.

Lorsque l'Iris est fini, décoller le gabarit. Si l'Iris est fait sur un tag, découper les morceaux de papier qui dépassent du tag.

La bordure de l'iris peut être soulignée par un trait de crayon.

Dans la zone vide du milieu, on peut coller des stickers, faire un shaker box,...

COMMENT FAIRE VOS PROPRES MODELES.

Ce cours d'instruction vous montrera point par point comment le modèle pour cette fraise pliée en iris folding, en partant du début.

Comme vous pouvez voir par l'illustration A vous n'avez pas besoin d'être grand dessinateur pour faire vos propres modèles pour le pliage d' Iris. Il faut juste un peu de pratique et de patience. Pour commencer, esquissez la forme d'une fraise.

Pour que les feuilles soient plus fournies, ajoutez - en un peu plus.

En utilisant une table traçante, tracez un croquis au - dessus pour faire des ajustements pour lui donner une vraie forme de fraise.

Si vous pensez que la fraise n'est pas assez grosse, retracez - là pour l'agrandir.

Pour vous rendre compte que les feuilles doivent être coupées séparément de la carte pour ce modèle, tracez votre schéma une fois de plus, ainsi les feuilles seront en relief sur votre fraise. C'est le schéma finale.

Puisque les feuilles ne feront pas partie de ce modèle, après avoir fait une copie du schéma, retirez les feuilles.

Commencez à faire votre modèle. Les modèles d'Iris se plient dans un ensemble de formes, un  à l'intérieur, l'autre tourné légèrement. Ce choix de fraise a été décidé car elle ressemble à un triangle. Ainsi, vous faites les premières lignes pour le modèle en employant une règle pour tracer un triangle comme indiqué sur le modèle ci - contre. Ce sera le début des lignes. Numérotez toutes vos lignes comme sur le modèle ci - contre.

Continuez en répétant comme les indications sur les dessins ci - contre, jusqu'à l'arrivée au centre de la fraise.

 Le secteur central sera l'Iris.

TRACES POUR IRISFOLDING.

Il vous suffis de choisir un dessin qui vous plait, de décalquer son contour, d'évider la forme, puis de la placer sur une de ces grilles que vous agrandirez ou réduirez selon la grandeur désirée. N'oubliez pas que la grille tracé fait, doit se poser sur la face supérieure de votre carte, pour que vous puissiez coller vos bandes de papier sur l'envers de la carte, en suivant les tracés et, et en respectant l'ordre des chiffres, moi je préfère faire mes iris d'une couleur unie.

Vous pouvez employer 2 ou 4 couleurs pour un Iris carré. Pour un Iris de 4 couleurs vous aurez besoin de 8 bandes de chaque couleur placées comme suit:

couleur A: 1 - 5 - 9 - 13 - 17 - 21 - 25 - 29 **** couleur B: 2 - 6 - 10 - 14 - 18 - 22 - 26 - 30 **** couleur C: 3 - 7 - 11 - 15 - 19 - 23 - 27 - 31  **** couleur D: 4 - 8 - 12 - 16 - 20 - 24 - 28 - 32.

Pour un Iris de 3 couleurs, vous aurez besoin de 6 bandes de chaque couleurs. Placez comme suit.

Couleur A: 1 - 4 - 7 - 10 - 13 - 16 **** couleur B: 2 - 5 - 8 - 11 - 14 - 17 **** couleur C: 3 - 6 - 9 - 12 - 15 - 18.

Pour faire un Iris de 6 couleurs, vous avez besoin de 8 bandes de chaque couleur.

Couleur A: 1 - 7 - 13 - 19 - 25 - 31 - 37 - 43 **** couleur B: 2 - 8 - 14 - 20 - 26 - 32 - 38 - 44 **** couleur C: 3 - 9 - 15 - 21 - 27 - 33 - 39 - 45 **** couleur D: 4 - 10 - 16 - 22 - 28 - 34 - 40 - 46 ****couleur E: 5 - 11 - 17 - 23 - 29 - 35 - 41 - 47 **** couleur F: 6 - 12 - 18 - 24 - 30 - 36 - 42 - 48.

MODELES DE CARTES.

Voici quelques modèles de cartes prise sur différents sites Internet, mais bien vite si cette activité vous plait, à l'aide des grilles ci - dessus, bien vite vous créerez vous - même vos propres modèles.

 

Vous trouverez tous ces modèles et bien d'autres encore, tous plus beaux les uns que les autres, dans différents sites sur internet.

Voici les bases pour réaliser un oeuf en Iris, il vous suffira ensuite de décorer votre carte selon votre idée.

Voici les bases pour réaliser un parapluie.

CARTE VIOLETTE.

Les bandes de coupe du papier: un mélange de couleurs mi papiers métalliques, pearlescent ou en relief, et le reste uni.

Couper les morceaux à une grandeur d'environ ( 5,5 x 4cm ) ** Les mesures indiquées sont juste un guide, et dépend de l'ouverture de la carte que vous faites ** Placer votre grille sur l'endroit de l'ouverture de votre carte, vous devez voir les tracés sur l'envers.

Tenir vos bandes de papier avec des petits morceaux de ruban adhésif.

En choisissant la première couleur, la placer au - dessus du numéro 1 l'assortissant à la ligne. Le bord plié sera au centre. En utilisant un ruban adhésif pour tenir vos bandes à chaque extrémité

Continuer à travailler autour de la conception, des couleurs alternatives. Vous pouvez vérifier votre travail, en repliant en arrière le modèle, vous serez étonné de voir ce que ça rend.

Une fois toutes les bandes appliquées, couvrez la forme couvrir la forme avec du papier olographe brillant.

MES CREATIONS.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..