.10.
CREATIONS DE VIVIANE.
FIN DES CREATIONS DE
VIVIANE.
COLORIAGES.
DIONYSOS.
Dieu de la Végétation en particulier de la vigne et du vin, fils de Zeus et de Séméné. Appelé aussi Bakkhos, il devint Bacchus chez les Romains. Le culte de Dionysos a contribué au développement de la tragédie et de l'art lyrique.
Mon prénom DENISE et le prénom DENIS, sont tirés du dieu DIONYSOS.
Un amour poussant une brouette. Il s' agit d'un moutardier Pompadour. Le tonneau s'ouvre laissant apparaître un récipient amovible. Cet objet, fait en 1740, porte le poinçon de Me Durant et un poinçon de Jurande à la lettre O.
LÉGENDE: Les corporations d'orfèvres sont très anciennes. Un document, datant de 1260, fait mention de l'une d'elles établie depuis fort longtemps à Paris. Dés le XIVe siècle, la plupart des grandes villes d'Europe en possédaient une. Chargées de réglementer et de défendre la profession, elles se préoccupèrent surtout les alliages. ( Nous avons vu dans un précédent numéro que l'or et l'argent devait être alliés à un autre métal, généralement le cuivre, pour acquérir une résistance satisfaisante.) Ces alliages furent la base de leurs premières ordonnances. La corporation des orfèvres de Paris faisait partie des six corps privilégiés chargés de représenter l'industrie de la capitale aux cérémonies officielles. Elle avait son bureau ou [ Maison Commune ] au n° 10 de la rue des Orfèvres. En 1738, elles réunissait 434 maîtres. Dans les villes de provinces les communautés d'orfèvres étaient d'importance diverse. La présence de trois maîtres dans la même cité permettait de constituer une { Jurande }. Ce nom était alors donné aux corporations de métiers, érigés en métiers [ jurés ]. Avant de présenter son chef - d'oeuvre à la Maison Commune, et être admis à la maîtrise, le futur orfèvre devait suivre un apprentissage de huit années, soit dans sa ville natale, soit à Paris. S'il était reçu maître dans la capitale, il bénéficiait d'une grande considération et pouvait s'installer dans n'importe quelle ville du royaume. Son poinçon était alors déposé au greffe de la cour des Monnaies ( chargé de percevoir les impôts sur les pièces fabriquées) et au Bureau de la Maison Commune, pour Paris; à l'Hôtel de Monnaies de la ville et au bureau de la communauté pour la province. Chacune de ces institutions possédait aussi les poinçons. La photo ci - dessus est en 1024 pixels, donc peut être adapter en fond de bureau.
ANGE AU LIVRE.
FOURNITURES: des feuilles de papier bristol ou à dessin blanc * des crayons de couleur ou feutres * de la colle.
RÉALISATION.
1° Imprimez le modèle sur une feuille de papier.
2° Reproduire le modèle de base, puis découper l'ange en suivant le tracé.
3° Colorier l'ange, et perforer le bas de la robe de l'ange.
4° Rouler la bande large et coller ou agrafer le corps de l'ange.
5° Plier les bras.
6° Découper les ailes dans du papier or ou argent.
7° Coller les ailes dans le dos de l'ange.
8° Vous pouvez compléter en collant un petit carton plié en deux pour faire un livre, un petit instrument de musique découpé dans du papier ou tout autre chose.
ROND DE SERVIETTE.
FOURNITURES: du papier calque * des feutres métalliques ou or * des ciseaux * de la colle.
RÉALISATION.
1° Imprimer le modèle et le reproduire sur papier calque.
2°
Repasser sur les traits avec un feutre or ou métallique et découper l'ange.
3° Compléter la décoration de l'ange selon votre inspiration.
4° Découper une bande de papier calque de 18 à 20cm de long sur 3cm de large.
5° Dessiner des motifs ou des mots de Noël sur la bande avec des feutres métalliques.
6° Laisser sécher l'ange et la bande.
7° Former un anneau avec la bande de papier calque.
8° Coller l'ange sur le dessus de l'anneau.
9° Glisser les serviettes dans les anneaux. Vous pouvez inscrire le nom de l'invité sur chaque rond de serviette.
ANGE EN VOL.
FOURNITURES: papier de couleur * des stylos ou des feutres à encre à paillettes * de la colle * des ciseaux * du fil.
RÉALISATION.
1° Imprimer les modèles, puis découper les différents éléments de l'ange.
2° Coller les cheveux sur la tête, puis
dessiner les traits du visage.
3° Coller les mains sous les bras de l'ange.
4° Coller les pieds sous la robe de l'ange.
5° Coller la tête sous la robe de l'ange pour
le former en entier.
6° Percer un petit trou au sommet de la tête
de l'ange et y passer un fil pour pouvoir l'accrocher.
ANGE POUPÉE.
Pour réaliser cette poupée - ange très sophistiquée il faut une machine à coudre ou bien beaucoup d'habileté et de patience pour la coudre à la main.
1° Réalisez le corps de la poupée avec du tissu blanc crème ou rose pâle et rembourrez - le de kapok: vous devez créer deux boudins en croix et les coudre ensemble.
2° Pour les habits, utilisez des rectangles de tissu en coton lourd et rigide (35 x 8cm environ), que vous coudrez ** La tunique est en effet ourlée sur un des côtés longs avec des petits points et froncée sur l'autre côté long pour former les plis de l'habit.
3° Pour que l'ange soit encore plus élaboré, cousez un galon fin de dentelle sur la tunique et sur le jupon ** Réalisez également les manches en faisant des fronces.
4° Une fois que les différentes parties de l'ange sont prêtes, procédez au montage: cousez la tunique à la base de la tête en superposant les deux parties l'une sur l'autre ** Enfilez les manches dans les boudins latéraux et cousez - les sur le point de fixation de la poupée.
5° Placez ensuite la collerette, qui peut - être décorée avec des petites rosettes ou des perles dorées ** La collerette, réalisée en fronçant un ruban ou de la dentelle, doit aussi être cousue sur la base de la tête.
6° Comme les ailes des anges que l'on accroche à l'arbre de noël, celles - ci sont réalisées avec un simple ruban transparent et doré et sont fixées aux épaules de la poupée par quelques points discrets.
7° Dessinez le visage au feutre et créez les cheveux avec des fils de laine et quelques fils de raphia collés ou cousus sur la tête.
8° Pour finir votre création, cousez derrière la tête un ruban doré très fin afin de pouvoir suspendre cet ange à l'arbre de Noël.
Les ailes de cet ange ressortent d'avantage: elles ont été réalisées avec des fils de raphia brut fixés à leur milieu puis collés aux épaules de la poupée ** L'ange tient dans une main des clochettes retenues par des rubans orange en soie ** En ce qui concerne les habits, il a été choisi une tonalité neutre pour le jupon et un tissu imprimé beige pour la tunique ** Un cordon doré constitue l'auréole qui est fixée aux épaules de l'ange par un fil fin.
Voici un modèle plus amusant qui convient bien à la chambre d'un enfant, avec des tissus fantaisie sur des tons bleus ** Pour le jupon, le choix d'un tissu bleu avec des étoiles blanches et d'un tissu imprimé avec la figure de Père Noël pour la tunique rendent cet objet encore plus original ** La collerette et l'ornement de la tunique ont été réalisés avec un galon de dentelle blanche, tandis que l'on a choisi de la laine bleue, bleu ciel et blanche pour les cheveux ** Les ailes ont été encore créées avec du ruban de tulle transparent mais cette fois - ci argenté.
Voici un autre modèle très raffiné et très élégant, réalisé dans les teintes bordeaux et beige ** Le tissu du jupon et celui des manches est doré brillant; pour la tunique il a été utilisé un tissu imprimé avec des motifs bordeaux repris sur le galon, la collerette et les rosettes appliquées sur les manches qui ont été enrichies aussi par un galon de dentelle blanche très fin ** Dans cet exemple, l'auréole est constituée d'un cordon fixé à la tête par des petits points: ce cordon peut également servir à suspendre l'ange.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..