Nouvelle page 1

         .2.

DESSINER LES ANGES.

On a tous un jour ou l'autre essayé de dessiner un ange. Qu'il s'agisse des anges stylisés reproduits à l'école maternelle ou des figures plus complexes et bariolées réalisées à l'âge adulte, ces dessins décorent très bien une maison. On peut les accrocher aux fenêtres quand on organise une fête ou bien les fixer au mur à côté du lit d'un enfant. Pour les réaliser, il n'est pas nécessaire d'être un dessinateur chevronné: il suffit de suivre quelques conseils, de disposer d'instruments simples et d'avoir un peu d'imagination. En partant des modèles proposés ici et en y ajoutant des détails, vous pourrez réaliser des petits dessins encadrés très variés.

LE MATERIEL NECESSAIRE.

Pour dessiner, vous n'avez besoin que d'une simple feuille de papier à dessin de n'importe quelle couleur. Pour les modèles les plus simples il vous faudra les instruments suivants: un crayon * une gomme * un canif * un feutre noir à pointe fine * des couleurs de différents types ( crayons, pastels, aquarelles, gouache, peinture acrylique, peinture à l'huile, etc.) * des ciseaux * du scotch * du papier calque.

Naturellement, en fonction de votre habileté et du temps dont vous disposez, vous pouvez aussi dessiner sur du tissu, du verre ou sur n'importe quelle autre surface, en choisissant la méthode de coloration qui convient à chaque support. Si par exemple vous décidez d'utiliser de la gouache, vous devrez choisir du papier à dessin d'un certain grain; si vous souhaitez peindre sur du tissu, il faudra employer la peinture adaptée, etc.

LA METHODE.

Pour obtenir le dessin d'un ange vous pouvez tout simplement le photocopier ou le décalquer, mais aussi le réaliser vous -même à main levée.

LES PHOTOCOPIES.

Cette première méthode est la plus simple mais aussi la moins créative: vous photocopiez les pages d'un livre où sont dessinés des anges et vous découpez leurs contours avec des ciseaux. Vous aurez obtenu en très peu de temps un ange que vous pourrez accrocher. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrandir ou réduire les dimensions de l'ange ou encore créer de véritable choeurs d'anges, en utilisant des couleurs variées.

LES DESSINS D2CALQU2S.

Si, en revanche, vous préférez dessiner vous -même les anges mais que vous ne vous sentez pas suffisamment sûr de vous, vous pouvez copier des modèles avec du papier calque, que vous trouverez dans toutes les papeteries, puis repasser les traits sur du papier à dessin. Pour cela, commencez par photocopier le modèle que vous désirez reproduire en choisissant les dimensions que vous préférez. Placez votre feuille de papier calque sur le dessin et fixez -le avec du scoth pour éviter qu'il ne glisse pendant que vous calquez. Suivez les contours de l'ange avec un crayon gras et, quand cette opération est terminée, détachez le papier calque et appliquez -le contre une feuille de papier à dessin. Suivez les contours et les détails de l'ange de façon que le crayon laisse une trace sur le papier à dessin. Découpez cette feuille avec des ciseaux en suivant soigneusement les contours. Repassez les contours et les détails de l'ange avec un feutre noir ou d'une autre couleur.

LES DESSINS A MAIN LEVEE.

Si vous voulez vous lancer dans le dessin à main levée, vous pouvez vous inspirer des dessins proposés ici. Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez utiliser une petite astuce qui n'enlèvera rien à votre création.

1° Photocopiez le modèle que vous avez l'intention de reproduire et tracez un quadrillage sur la photocopie en vous aidant de deux équerres (fig. A)

2° Reproduisez le quadrillage sur la feuille de dessin. N'appuyez pas trop avec votre crayon en traçant le quadrillage pour que vous puissiez facilement gommer les traits une fois que vous aurez terminé votre dessin ( fig. B). Reproduisez l'ange en vous aidant des points de repère fournis par le quadrillage. Une fois que le dessin est terminé, effacez le quadrillage et coloriez

.

SILHOUETTE.

 En utilisant seulement deux formes géométriques, un cercle et un triangle, vous pouvez dessiner un ange simple mais bien fait. Les enfants plus jeunes peuvent aussi s'amuser à colorier l'ange obtenu. Si vous ajoutez des détails et des couleurs, mais aussi des paillettes ou un vernis pailleté (une sorte de gélatine dure avec des brillants), votre dessin deviendra un vrai petit chef -d'oeuvre. Si vous le réalisez sur une feuille à dessin assez épaisse, vous pourrez également l'accrocher à l'arbre de Noël ou le coller sur la vitre d'une fenêtre.

FACILE.

1° Procurez -vous un bouchon de bouteille, de préférence celui d'une bouteille d'eau en plastique.

2° Placez -le sur une feuille et tracez son contour avec un crayon.

3° En partant du cercle obtenu, continuez à dessiner l'ange. Avec une règle et une équerre, tracez un simple triangle dont la base est un peu plus longue que le diamètre du cercle qui formera la tête. Votre figure a déjà une tête et un corps et il ne reste qu'à lui ajouter les détails.

4° Commencez par les pieds, formés de petits triangles.

5° Continuez par les broderies de l'habit de l'ange: faites -en deux à 1 ou 2cm de distance et dessinez deux petits cercles au milieu. A chaque broderie doit correspondre un petit cercle.

6° Dessinez la collerette.

7°¨Passez ensuite au visage. Les yeux sont constitués de deux traits légèrement courbes. Pour la bouche, il suffit de faire un petit trait ovale; faites de même pour l'auréole.

8° Occupez -vous à présent de la partie la plus longue de la réalisation, c'est - à - dire les ailes et les mains. Laissez votre main glisser le long de la feuille pour réaliser un trait sinueux. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez vous aider d'un modèle (nous nous sommes inspirés du dessin de base, ( voir  dessin ci-dessus, quadrillés). N'oubliez pas que la partie basse des ailes de l'ange doit être festonnée comme son habit.

9° Une fois que vous avez terminé l'ensemble de l'ange, repassez tous les contours avec un feutre noir fin et laissez sécher.

10° Supprimez les traits de crayon inutiles avec une gomme blanche.

11° Si vous avez l'intention de découper l'ange, il est préférable de ne pas repasser immédiatement les contours au feutre mais d'attendre d'avoir découpé la figure pour le faire. L'effet obtenu sera plus précis et ressortira mieux.

En suivant ce même procédé, vous pouvez dessiner un petit ange vue de profil (voir ci -dessus). La figure obtenue sera moins détaillée et l'on ne verra qu'un seul pied, une seule main, un seul oeil et une seule aile. Si vous voulez ensuite le colorier, voici une excellente idée très simple: mouillez uniquement la pointe du crayon aquarelle et étalez la couleur avec les doigts sur le dessin. C'est une méthode qui permet d'obtenir un bel effet "pastel" et qui donne à l'ange un effet très particulier.

DESSIN AVEC UN DRAPE.

Vous n'êtes pas obligé de dessiner des anges en faisant de simples traits noirs, mais vous pouvez aussi choisir de remplir ces figures de couleurs, en utilisant de la peinture. Les dessins proposés sont encore assez simples et à la portée de toute personne ayant un peu de pratique et d'habileté manuelle.

1° Commencez par dessiner le contour de l'ange au crayon, en partant de ses ailes immenses et en continuant par son corps et son visage.

2° Dessinez ensuite le drapé, un détail qui donne du mouvement et de la vivacité à l'ensemble.

3° Ajoutez la couleur en utilisant de l'aquarelle pour donner une touche finale à votre création: le corps en jaune et rose mélangés à du marron, cette dernière couleur servant aussi pour les cheveux; les ailes dans deux tonalités de vert et de bleu, avec un contour marron; le drapé en rouge, avec des nuances d'orangé, de bleu et de rose.

ANGE ASSIS.

Cet ange assis sur un nuage semble être en pleine méditation. Comme le précédent, il est assez facile à réaliser et ne demande aucune qualité artistique particulière.

1° Commencez à nouveau par effectuer le dessin de l'ange au crayon, en essayant de bien rendre sa position assise.

2° Utilisez ensuite l'aquarelle pour ajouter des couleurs: choisissez une tonalité constituée d'un mélange de rose, de marron et de jaune pour le corps.

3° Peignez les cheveux en marron et les ailes en bleu intense, avec des nuances bleu ciel et marron.

QUELQUES DESSINS DU NET.

Voici quelques dessins à colorier pris sur Internet, vous pouvez les utiliser pour beaucoup d'autres choses tel que: broder sur des revers de draps ou vêtements de bébé, peint sur des boîtes, sur des cartes de voeux etc...

 

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..