7

       7.

ANGE NOIR.

   

Un petit poupon noir ** une chute de rideau tissus tergal très fin ** de la dentelle ** le couvercle d'une boîte de film photo ** ruban satin de 0,5cm couleur de votre choix ** petites fleurs synthétique ** 1 anneau de 2cm de diamètre ou plus selon la grosseur de la tête du poupon ** fil métallisé doré ** coton Cébélia DMC, art. 167 n°40 ** crochet acier n° 1.00.

NAPPERON.

Voir fournitures ci - dessus ** DIAMETRE:21,5cm.

EXECUTION: ( pour pouvoir passer la tête et les bras du poupon au centre du napperon, j'ai du modifier un peu les explications données.)

1er tour: commencer par une chaînette de 24 m. ** tourner le travail ** rép. 12 fs " 3 triple br. écoulées ens., 5 m. air " en piquant les triples br. dans une des maille de la chaînette ** tourner le travail ** 2e tour: trav. 9 br. dans chaq. arc.; jusqu'au 23e t., fermer tous les t. par 1m.c. piquée dans la 3e des 3m. air qui remplacent la 1re br. ** 3e - 26e tour: former les pétales et simultanément un éventail entre chacun d'eux d'après le schéma et l'explication des symboles qui l'accompagnent ** Fermer les t. 24 et 25 comme le 1er t. et à la fin du 25e t., avancer en m.c. au milieu du 1er arc ** Terminer le 26e t. par 1 m.c. sur la 1re m.s. et couper le fil. ( à l'aide d'une aiguille à laine, coulisser le bout du fil pour l'arrêter).

Faire une chaînette de 10m. ** Tric. en demi br. en aug. 1m. de chaq côté tous les rgs ** Faire cette première aile en rapport avec la grosseur du poupon ** Reprendre le tricot à la base des 10m et tric. en sens inverse l'autre aile ** Rentrer le bout du fil.

DESSOUS DE ROBE: dans le morceau de rideau, tracer et couper un cercle selon la grandeur de votre napperon ** Plier ce cercle en 2 et ouvrir une fente de la grosseur de la tête + 2cm de chaque côté pour les emmanchures ** Dans un petit morceau de dentelle, faire un petit tuyau pour fabriquer une manche, la coudre sur une extrémité de la fente ** Faire une 2e manche et la coudre à l'autre extrémité de la fente ** Coudre une dentelle sur le pourtour du cercle ** Passer un fil de fronce tout autour de la fente et le sommet des deux manches ** Passer la tête et les bras du poupon dans la fente et les manches et resserrer autour du cou avec le fil de fronce. Amidonner au sucre le napperon ** Passer un ruban dans les mailles du 1er tour  ** Passer la tête du poupon au centre du napperon, la fente du napperon doit se trouver sur le devant ** Passer les bras du poupon au travers des triples brides, en ayant soin de bien faire passer également les manches en dentelle ** Resserrer le ruban autour du cou en faisant une rosette et en laissant pendre les extrémités du ruban ** Coudre les ailes au dons de la robe de l'ange ** Coller des fleurs sur le devant ** Prendre le couvercle de la boîte de film photo ** Remplir de colle forte la partie creuse de ce couvercle et asseoir le poupon au centre de ce couvercle encollé ** Avec le fil doré doublé et une aiguille à laine, entourez l'anneau en faisant un point de boutonnière ** Collez l'anneau derrière la tête.

OH UNE ETOILE.

 

On dit qu'un ange dans une maison, veillera sur votre famille jour et nuit. Cet adorable modèle d'ange primitif est facile à réaliser. Pendez - le au mur ou bien installez - le sur une étagère ou au dessus de la cheminée.

FOURNITURES: du contreplaqué de 1,25cm pour le corps et les ailes ** un morceau de bois de pin de 84mm ** du fil de fer ** 2 vis de 84mm ** 2 vis de 2,5cm ** un crochet ** une agrafeuse ** de la colle ** un pochoir pour les ailes et pour l'étoile ** un pinceau à pochoir.

Dessinez le patron du corps et des ailes sur le contreplaqué et celui du coeur sur le morceau de bois de pin ** Peindre les côtés et les devants comme indiqué ci - dessous/

Le visage de l'ange: couleur chair; le corps: bleu de Prusse; les ailes: parchemin; le coeur: rouge vin.

Lorsque la peinture est sèche, poncez légèrement les faces et forcez un peu plus sur les côtés ** Colorez les joues en trempant légèrement un pinceau à pochoir dans la peinture couleur rouge vin ** Otez un maximum de peinture en frottant votre pinceau sur une feuille de papier puis effleurez les joues avec le bout du pinceau ** Ajoutez deux touches de peinture noire pour les yeux ** A l'aide du pochoir que vous aurez placé sur les ailes, peignez avec une couleur ocre ( brun roux ) **Lorsque ce sera sec, peignez au pochoir deux larges étoiles sur les ailes avec une peinture couleur terre de sienne ** Vous pouvez fabriquer votre pochoir à l'aide du modèle que nous vous proposons ici, c'est à dire que vous tracez le contour de vos étoiles sur le pochoir vierge et vous découpez le contour avec un cutter ** Ou mieux, vous pouvez vous en acheter un ** Mouchetez les ailes et le corps avec de la peinture noire ** Assurez - vous auparavant de couvrir le visage de l'ange afin qu'il ne reçoive pas de peinture.

ASSEMBLAGE: Attachez un crochet sur le haut du dos de l'ange ( au centre ) ** Coupez un morceau de 15cm de long de fil de fer ** Formez un cercle pour le halo en tortillant les deux extrémités l'une sur l'autre pour le fermer ** Tendez le fil restant bien droit vers le bas et agrafez -le de façon à ce que l'agrafe soit cachée par les ailes ** Accrochez le coeur en bois avec 2 vis de 2,5cm puis accrochez les ailes avec les 2 vis de 84mm.

Vous pouvez le suspendre maintenant avec fierté.

ANGE DONNA.

FOURNITURES: un morceau de tissu en coton de 20 x 50cm pour le corps ** ( a la fin de ces explications se trouve une recette facile pour teindre une mousseline écru ) ** un autre morceau de tissu de 20 x 27,5 cm pour la jupe ** une autre pièce de tissu de 15 x 20 cm pour le corsage ** un petit morceau de tissu et de toile qui adhère au repassage ( pour les chaussures ) **1 mètre de ruban ( pour les chaussures ) ** 1 pièce de tissu de 20 x 50 cm pour les ailes ** une longueur de fil de fer de 65 cm de long et de moyenne épaisseur pour les ailes ** à peu près 3 mètres de coton fantaisie pour les cheveux ** de la peinture acrylique pour les yeux ** un crayon rouge pour les joues ** du fil d'ameublement ( si possible en nylon ) de couleurs assorties pour le corps, les ailes et la robe ** un morceau de fil de pêche pour suspendre l'ange.

RECOMMANDE: vous pouvez utiliser des compresses pour le bourrage ainsi qu'une fourchette pour pousser le bourrage.

EXECUTION:

LE CORPS: Tracez le patron sur le tissu en marquant les ouvertures ** En assemblant les endroits ensembles, cousez les pièces formant le corps ** Ne cousez pas les pieds ** Repassez à la vapeur pour bien aplatir les coutures , ça les renforce ** Découpez les pièces formant le corps et coupez au plus près les arrondis ( tels que l'extérieur du coude, l'arrière du genou, la partie interne du talon et du pouce) ** Couper les modèles à l'aide de ciseaux à cranter car ça fait des coutures plus souples une fois retournées.

LES JAMBES ET LES BRAS.

Après avoir découpé les jambes, assemblez les coutures de l'orteil et faites une couture transversale pour donner une forme plate au pied ** Puis, mettez à plat les jambes en faisant ressortir les genoux et les orteils.

IMPORTANT: Marquez la fente que vous ferez pour retourner le tisse, ceci garantit que vous aurez une fente sur l'intérieur de chaque jambe ** Retournez le corps, la tête, les bras et les jambes ** Ne bourrez pas le corps tant que les jambes ne sont pas rattachées car sinon, l'ange se trouvera avec trop de fesses ** Rembourrez la tête, les bras et les jambes ** Des compresses et une fourchette à bourrage sont très utiles pour les parties étroites ** Refermez les ouvertures des bras en les cousant au point de surjet ** Utilisez également un point de surjet pour fermer les jambes ** Ne tirez pas trop fort sur les fils car sinon l'ange perdra du volume dans ses hanches et ses cuisses et il en a besoin pour pommer ses fesses ** Mettez un tout petit peu de bourrage dans la partie inférieure du corps ** Celui - ci devrait être presque plat ** Puis reliez les jambes à la partie inférieure du corps en plaçant le corps au milieu des jambes et en cousant directement à travers une jambe en traversant le corps jusqu'à l'autre jambe ** Répétez l'opération trois fois pour bien consolider le derrière de l'ange ** Il devrait pour ainsi dire, n'apparaître qu'un infime partie du corps sur les fesses de l'ange et une petite partie plongeant sur le devant ** Terminez de rembourrer le corps en veillant à mettre un peu plus de matière au niveau du ventre pour l'arrondir un peu ** Fermer l'ouverture du dos par un point de surjet ** Attachez les bras de la même manière que vous avez attaché les jambes en répétant pareillement l'opération trois fois.

LA TÊTE.

Rembourrez la tête en aérant le rembourrage à l'aide de vos doigts et poussez la bourre vers le cou ** Le cou doit être fermé pour bien tenir la tête ** Tournez la tête légèrement et épinglez - la sur le cou puis cousez - la à l'aide d'un point droit très serré ** A cette étape, vous pouvez peindre les yeux et sculpter la tête ** Pour les yeux, faites un petit point de peinture pour les iris ** Lorsque ces points de peinture sont secs, rajoutez une petite touche de blanc sur chaque côté des iris ** Faites un tout petit rond au centre de l'oeil pour la pupille ** A l'aide d'une pointe d'épingle, mettez une petite touche de blanc pour donner de l'éclat au regard ** Une fois sec, à l'aide d'un feutre à pointe fine ( noir ou marron), dessinez un petit arc de cercle au - dessus de l'oeil et un trait sur l'iris ** Dessinez 2 ou 3 cils au dessous de l'oeil et 3 ou 4 au dessus ** Terminez par un trait rapide pour les sourcils ** Pour les lèvres, utilisez un feutre rouge ** Pour les joues, coloriez - les à l'aide de fard à joue rouge ** A l'aide d'un seul fil ( d'ameublement en nylon):

1° Partir de l'arrière de la tête, insérez l'aiguille e ressortez par le coin de l'oeil + puis, repiquez à l'intérieur,pratiquement au même endroit et ressortez au coin de l'autre oeil, repiquez au même endroit et ressortez au coin de l'oeil précédent, repiquez à nouveau au même endroit et ressortez sur l'arrière de la tête ** Arrêtez votre point. Ceci crée la courbe du nez.

2° En partant du dos de la tête, ressortez par le coin extérieur de l'oeil, repiquez au même endroit et ressortez sur le coin extérieur de la bouche, à nouveau, repiquez au même endroit et ressortez au coin extérieur du même oeil puis sortez sur l'arrière de la tête et arrêtez votre point ** Répétez l'opération sur la seconde partie du visage, ceci crée les joues.

3° En partant de l'endroit où pourrait se situer le haut d'une oreille, insérez l'aiguille et ressortez - la légèrement en dessous de là où la tête est rattachée au cou, puis repartez du même endroit et ressortez au point de départ ** Arrêtez votre point. Ceci créera la mâchoire.

LA ROBE DE FEE.

LA JUPE:

1° Assemblez les endroits, pliez dans le sens de la longueur8,75 cm de tissu en laissant apparaître 2,5cm qui servira de revers pour la taille ** Sur ce pli, tracez l'ourlet de la jupe, piquez. Le fait de piquer le plus près du bord évitera qu'il y ait de l'épaisseur lorsque vous retournerez le tissu ** Coupez puis retournez le tissu et pressez bien les coutures.

2° Après avoir retourné votre tissu, pliez vers le bas à peu près 1,25cm et faites votre couture tout le long jusqu'au plus près du bord coupé. Ceci est le revers de la taille.

3° Assemblez les endroits et piquez la couture au dos.

4° Retournez le tissu et glissez - le sur les hanches de Donna ** Puis à l'aide d'une aiguille, partez du dos de la jupe ( vers le milieu ) et faites passer l'aiguille à travers le revers de la jupe pour le faire ressortir au même endroit ** Tirez un peu vers le bas le devant de la taille et faites - le tenir par un point.

LE CORSAGE.

Assemblez les endroits, pliez en deux et tracez le patron sur le tissus ** Cousez selon les indications ** Retournez et pressez les coutures.

1° En partant du milieu du dos de la poupée , insérez l'aiguille dans le dos au milieu des omoplates, faites - la passer à travers le pli supérieur du corsage ( comme si c'était un revers ) pour revenir sur le milieu du dos puis fermez votre point ** Tirez le milieu du tissu vers le haut et faites - le tenir par un point.

2° En partant du dos du corsage en bas de la partie centrale, insérez l'aiguille à travers le corps pour ressortir sur le devant du corps là où la partie centrale avant du corsage tombera sur le corps ** Faites tenir le milieu avant du corsage en faisant passer un fil à travers le corps de l'ange et en le faisant ressortir dans le dos ** Puis arrêtez votre point ** Cousez le bas du dos.

LES CHAUSSURES.

Dessinez le patron sur le tissu ( qui adhère au repassage ) du côté où se trouve le papier ** Repasser sur l'envers du tissu ** Découpez le modèle, ôtez le papier et pressez - le sur l'envers d'un autre morceau de tissu, puis découpez ** Mettez une goutte de colle sur la chaussure à l'endroit indiqué par un X ** Mettez un morceau de ruban de 5cm sur le dos de la chaussure et un de 30cm en travers de l'orteil ** Laissez sécher la colle pendant 15 minutes ** Ensuite pliez en forme de boucle la pièce de ruban de 5cm ** Attendez un petit instant de façon à ce que la colle soit sèche suffisamment pour attacher la chaussure ** Lorsque la chaussure est prête à être placée, mettez un peu de colle sur la semelle de manière à ce qu'elle tienne bien au pied ** Croisez le ruban sur le haut du pie Faites - le passer sur l'arrière puis croisez - le à nouveau sur l'avant puis encore sur l'arrière pour finir par un point de colle ** Coupez le ruban qui est en trop ** Vous pouvez si vous le désirez orner vos chaussures de petites perles ou fleurs.

LES AILES.

1° Dessinez le modèle sur l'envers du tissu ** Piquez sur le contour du patron, pressez et coupez à environ 6mm de la couture.

2° Positionnez le fil de fer sur le bord du tissu et à l'aide d'un large point zigzag, cousez en enfermant le fil de fer ** Coupez le fil qui est en trop ** Retournez le modèle et passez délicatement votre doigt sur le fil de fer et pressez ** Attachez le centre des ailes sur le dos de Donna.

LES CHEVEUX.

Prendre une poignée de cheveux synthétiques ** Bien les amasser selon le volume que l'on veut leur donner et à la machine, coudre une couture sur le milieu ** Ebouriffez - les et, à la main, cousez la chevelure sur la tête ** Afin de donner de la brillance, vous pouvez rajouter quelques fils dorés ** Vous pouvez embellir votre modèle à l'aide de rubans, plumes, feuilles ou tout autres  ornementations ** Laissez s'envoler votre imagination.

RECETTE POUR TEINDRE UNE MOUSSELINE ECRUE.

Il faut: 1 petit paquet de teinture couleur pêche; 1 petit paquet de teinture couleur rose; 1 petit paquet de teinture couleur gris brun ** Mélangez les paquets dans un grand bol ( à mayonnaise) ** Lorsque vous êtes prêtes à teindre, incorporez 2 à 3 cuillères à café de poudre de teinture dans un grand bol d'eau très chaude ** Bien mélanger pour dissoudre ** Incorporez le tout dans une grande bassine d'eau chaude et bien agiter ** Puis, plongez 3m de mousseline écrue mouillée ** Faites tourner dans un cycle de lavage et de rinçage régulier ( environ 14mn ) et faites sécher au sèche - linge ** Je fais ceci tout le temps et je n'ai jamais abîmé un chargement de linge le rinçage est clair ** Cette recette dure longtemps et produit une agréable teinte couleur pêche.

ANGELOTS.

Voici quelques tracés d'angelots que vous pouvez calquer sur tous supports désirés, les peindre, les broder ou les faire colorier par vos enfants.

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..