NOËL, c'est la période des cadeaux, quoi offrir? Courir les magasins est très fatigants alors! Pourquoi ne pas fabriquer vous - mêmes les cadeaux que vous aurez plaisir à offrir aux personnes que vous aimez, de plus, en amenant au cours d'une conversation à faire dire aux personnes ce qui leur manque dans leur intérieur ou personnellement, il vous suffira ensuite de fabriquer ces objets ou décorer des objets achetés, pour combler leurs désirs. Voici donc quelques idées de cadeaux à faire, faciles ou un peu plus compliqués, à vous de faire.
LES BOÎTES.
FOURNITURES: 3 boîtes gigognes en fer blanc de récupération * feutre en 31cm de large coloris chocolat, café et vanille: mesurer les boîtes et ajouter 1cm pour le tour * ruban fantaisie tricoté: mesurer le tour des 3 boîtes et ajouter 3cm * 11cm x 2cm de papier de couleur * un feutre bleu nacré * fils à coudre * colle pour tissu UHU * 1 cutter * 1 règle * 1 chiffon.
RÉALISATION.
1° Nettoyer et dégraisser les boîtes.
2° Découper dans les feutres, pour chaque boîte, une bande égale à leur hauteur et à leur circonférence + 1cm.
3° Couper un ruban de même longueur que la bande et le coller dans le haut de celle - ci.
4°Découper, pour chaque boîte, une étiquette en feutre dans un coloris contrasté, puis une étiquette en papier légèrement plus petite.
5° Coudre les étiquettes en feutre sur les bandes de feutre et celles en papier au milieu.
6° Coller les bandes de feutre sur les boîtes.
LES PROTÉGÉ -LIVRES.
FOURNITURES: pour un livre de 20cm x 25cm et un carnet de 15cm x 21cm: feutre en 31cm de large: 60cm café et 60cm vanille * 3cm x 5,5cm de feutre bleu et 3cm x 6cm chocolat * 2 boutons feuilles * 60cm de ruban à rayures en 35mm de large * 50cm de ruban marron en alcantara de 25mm de large * 2 edelweiss en tissu * 50cm de ruban à fleurs bleues * fil à coudre.
RÉALISATION.
LE LIVRE.
1° Découper les feutres, une bande vanille de 10cm x 53cm et une café de 18,5cmx53cm.
2° Piquer les bandes ensemble en plaçant la bande café en haut et en les superposant sur 2cm, puis coudre le ruban par - dessus.
3° Coudre le rectangle chocolat sur trois côtés dans le haut, puis coudre les edelweiss en les superposant légèrement.
4° Replier les petits côtés de la housse sur 6,5cm et les coudre à quelques millimètres des bords.
LE CARNET.
1° Découper dans les feutres une bande vanille de 17cm x 44 cm et une café de 7cm x 44cm.
2° Assembler les deux bandes en les superposant sur 1cm , et en plaçant la bande café en bas, puis poser le ruban marron à 6cm du bas et celui à fleurs au ras de celui - ci, et piquer le long du ruban à fleurs.
3° Coudre le rectangle bleu sur trois côtés dans le haut ** Coudre les boutons à côté.
4° Replier les petits côtés de la housse sur 6cm et les coudre à quelques millimètres des bords.
CARTES.
A l'occasion de ... chaleureuses fêtes de fin d'année en famille!.
Matériel:
règle * planche de découpe * crayon à papier *
cutter * colle universelle en tube et en bâton * colle repositionnable en bombe
* ciseaux à lames droite et à cranter * perforatrice de bureau * épingle ou
poinçon * plaque de mousse * ruban adhésif.
FOURNITURES:
papiers " de création ": papiers de couleur,
bristol, papier calque, métallisé, recyclé, à matière... * carton fort, carte
plume, feuille plastique * chutes de tissu, feutrine, gaze, toile à beurre *
rubans, raphia, cordelette, fil à broder * fil métallique fin * perles de
rocaille, perles fantaisie, strass * crayons fantaisie et relief or et argent *
accessoires de récupération: plumes, coquillages, cailloux, végétaux... *
lettres transfert.
EXÉCUTION.
1 et 3Le rond de serviettes ou rond de déco.
Découper différentes formes dans des feuilles de métal de diverses couleurs ** Fixer au centre un cabochon contrasté, puis embosser le reste de la feuille ** Faire une incision sur un côté et passer des rubans de velours assortis ou des cordonnets dorés ** Les nouer ensemble autour d'une serviette ou d'une branche de sapin.
2 LA CARTE CROIX.
Plier en deux une feuille de bristol noir argenté ** Agrémenter la face supérieure de cabochons de différentes couleurs ** Perforer à le pliure, glisser un ruban de satin et le nouer.
4 LA CARTE MIROIRS.
Plier en deux une feuille de bristol noir doré ** Découper un carré dans une feuille de métal doré ** Rabattre les quatre côtés à l'intérieur sur 5mm ** Retourner la feuille de métal et embosser le pourtour de petits points ** Retourner sur l'endroit, fixer neuf petits miroirs, puis coller l'ensemble sur la carte ** Perforer à la pliure, glisser un ruban satin et le nouer.
5 LE MARQUE - PLACE MIROIR.
Plier en deux du bristol noir doré ** Découper un carré dans une feuille de métal doré ** Rabattre les quatre côtés à l'intérieur sur 5mm ** Retourner la feuille de métal et embosser le pourtour de petits points ** Retourner sur l'endroit, coller un petit miroir, puis coller l'ensemble sur le marque - place ** Inciser les deux épaisseurs de la carte au - dessous de la pliure, glisser un ruban d'organza et le nouer ** Marquer le prénom de l'invité au feutre doré.
6 LE MARQUE - PLACE CROIX.
Plier en deux du bristol argenté ** Agrémenter la face supérieure de cabochons de différentes couleurs ** Inciser les deux épaisseurs de la carte au - dessous de la pliure, glisser un ruban d'organza et le nouer ** Marquer le prénom de l'invité au feutre argenté.
CHALET PENDULE.
FOURNITURES: 1 mécanisme d'horloge à balancier (selfor) * chiffres romains dorés adhésifs de 10mm de haut * contreplaqué en 5mm d'épaisseur: 1 morceau de 16cm x 30cm ( façade ), 2 morceaux de 3cm x 5,5cm ( volets ), 2 morceaux de 3cm x 0,8 cm ( traverses ) * contreplaqué en 10mm d'épaisseur: 1 morceau de 14cm x 14cm ( dos ), 2 morceaux de 4cm x 23cm ' côtés ), 1 morceau de 2cm x 14cm ( base du dos ), 1 morceau de 16cm x 3cm (devant du balcon ) et 2 morceaux de 7,5cm x 3cm ( côtés ) * tasseau de 70cm x 13mm ( toit ): 2 morceaux de 18cm * 140 cm de baguette de 8cm x 8mm * 10cm de baguette de 5cm x 5mm * 5cm de baguette demi - rond de 10mm * 7cm de baguette quart de rond de 13mm ( toit ) * une frise en médium, motif ( Delphes), avec pointes de 5,5cm de large * peintures Déco acrylique ( Lefranc & Bourgeois): brun orange, noisette, bleu maritime et blanc * 1 brosse moyenne et 1 pinceau fin * perceuse + mèche de 8mm * scie * marteau * boîte à onglets * petits clous tête d'homme de 15mm * colle à bois * compas avec porte - crayon * crayon * cutter * feutre noir.
RÉALISATION.
1° Marquer sur la planche de 16cm x 30cm, un repère au milieu d'un petit côté et un sur les grands côtés à 8cm des bords ** Tracez les diagonales et scier ** Marquer sur la planche de 14cm x 14cm des bords ** Tracer et découper.
2° Recouper une extrémité des tasseaux du toit et des côtés du coucou à 450 avec la boîte à onglets.
3° Coller clouer les côtés du coucou sur le devant, puis fixer le dos et le plancher, et placer le balcon ( schéma1).
4° Peindre le tout en Noisette et laisser sécher.
5° Peindre en brun sur la façade une fenêtre de 5,2cm x 5,2, au milieu et à 15,8cm du bas et, pour le cadran, un rond de 7,5cm de diamètre à 3cm du bas ** Laisser sécher ** Retracer le cadran avec le feutre noir, puis tracer un 2e cercle au milieu de 4,5cm de diam.
6° Couper dans la baguette de 8mm: deux morceaux de 15,1cm (A), de 9cm (B), de 3,5cm (C), de 5cm (D), de 5,2cm (E), puis un de 17,6cm (F), de 16cm (G), et quatre de 4,5cm (H).
7° Recouper en biais une extrémité des pièces E et les deux G en vis - à - vis.
8° Coller clouer tous ces morceaux en suivant le schéma2 ** Puis fixer les trois morceaux du toit.
9° Couper pour les vitres dans la baguette de 5mm, une fois 5cm et deux fois 2,2cm et les coller sur la fenêtre.
10° Dédoubler les traverses dans leur épaisseur, puis coller deux morceaux sur chaque volet et peindre en bleu ** Laisser sécher, puis les fixer sur la fenêtre.
11° Couper dans la frise, pour la rambarde, un morceau de 22cm ( quatre pointes ) et deux de 8,2cm ( une pointe et demie ) ** Les peindre en bleu et les coller sur le balcon au ras des trous.
12° Couper pour le balancier, deux pointes dans la frise, puis les recouper en pointe jusqu'en haut, en gardant une platitude de 5mm et faire une petite entaille en haut de 5mm de large et 2cm de profondeur.
13° Recouper en biais et en vis à vis les extrémités de la baguette demi - rond ** Coller les deux pointes ensemble, puis la baguette par - dessus et peindre en chocolat.
14° Raccourcir la tige du balancier à 20cm et coller la pointe.
15° Fixer le mécanisme au centre du cadran, puis coller les chiffres ** Accrocher le balancier.
16° Percer un trou au milieu du dos à 2,5cm du haut.
LUTIN ET CHEVAUX EN PÂTE A SEL.
Les enfants vont adorer participer à cet atelier de pâte à sel afin de réaliser pour les fêtes ces adorables figurines.
LA TÊTE DE CHEVAL.
FOURNITURES: pour la pâte à sel: 120g de
farine, 180g de sel et 75ml d'eau * gouache marron foncé, rouge foncé, marron
clair * 1 pâte alimentaire roue, 1 petite étoile et 1 spaghetti * 1 petite perle
en verre marron * 1 petit emporte - pièce étoile * 1 baguette en bois * 1
couteau pointu * 1 rouleau ou une bouteille * cure - dent * ficelle * colle
universelle * papier calque.
RÉALISATION.
1° Agrandir la tête de cheval, jusqu'à une hauteur de 12cm et la découper.
2° Préparer la pâte à sel: mélanger la farine et le sel, ajouter l'eau pour obtenir une pâte consistante et élastique.
3° Étaler la pâte au rouleau sur 1cm d'épaisseur, puis découper la tête avec le couteau ** Découper un triangle de 3,5cm de haut pour l'oreille, puis le coller sur la tête par simple pression, en le creusant au milieu ** Préparer une petite galette et enfoncer la petite roue au milieu ** Enfiler la brochette sur les deux éléments.
4° Teinter un peu de pâte en rouge foncé et faire cinq étoiles avec l'emporte - pièce et, pour le mors, teinter un peu de pâte en marron foncé et faire deux petits boudins.
5° Teinter un peu de pâte en marron clair, puis découper un petit carré ** Coller par - dessus des petits ronds en pâte naturelle et tout autour, des petits morceaux de spaghetti.
6° Placer tous ces éléments sur la tête du cheval ( voir photo ).
7° Coller une pâte étoile sur le mors, et la perle pour l'oeil ** Percer des trous pour la crinière avec le cure - dent.
8° Faire cuire au four 60 min., th.5.
9° Enfoncer les petits morceaux de ficelle de la crinière et les coller.
LE CHEVAL A BASCULE.
FOURNITURES: pour la pâte: 400g de farine, 600g de sel et 250ml d'eau * gouache rouge, marron foncé, marron clair, brique et noir * un bol de 18cm de diam. * une trentaine de petites pâtes alimentaires en forme d'anneau * un couteau pointu * un cure - dent * un rouleau ou une bouteille * colle universelle * papier calque.
RÉALISATION.
1° Agrandir le cheval et la selle jusqu'à ce que le cheval mesure 14cm et les découper.
2° Préparer la pâte à sel comme pour la tête de cheval.
3° Découper, avec le couteau, le cheval et une bande pour le support de 4cm x 25cm, en arrondissant les extrémités.
4° Préparer 1 petite boule pour la tête du cavalier, 2 pour les mains et 1 pour le nez, puis 2 petits boudins pour les jambes et une petite boule pour le pompon du bonnet.
5° Découper ou modeler tous les éléments en vous aidant de la photo, et en teintant la pâte au fur et à mesure: en rouge, le pull et la poche, puis les manches et le bonnet, en noir, 10 mèches de cheveux et 2 chaussures, puis en marron foncé, 12 touffes de crins, 2 sabots et la queue du cheval, les yeux et le museau de l'ourson.
6° Préparer un marron clair, 2 selles, le harnais, les 2 yeux du cheval et l'ourson.
7° Enfoncer les petites pâtes sur la selle, puis construire le cheval ** Monter le cavalier ** Placer 2 pâtes pour les yeux et creuser la bouche avec le cure - dent.
8° Construire l'ourson en posant une pâte sur le point d'attache des 4 membres , le placer sur la croupe.
9° Modeler la bande du support sur le bol.
10° Cuire les 2 éléments 90 min., th.4, puis coller le cheval sur le socle.
COLLIER.
FOURNITURES: 13 boules de feutre: 3 grosses bleu ciel, 1 moyenne chocolat, 1 moyenne café, 4 petites bleues, 2 petites chocolat et 2 petites café * 1 échevette de fil de lin DMC KAKI 3790 et 1 écru * 1 grosse aiguille à laine.
RÉALISATION.
1° Broder sur les boules des motifs à point lancé, avec 2 brins de fil écru ou kaki en les transperçant: étoiles, chevron, éventails, damier ou croix.
2° Couper un brin de 6 fils kaki de 140cm, puis enfiler une grosse boule bien au milieu et faire un noeud de chaque côté.
3° Enfiler ensuite sur chaque côté, en les espaçant de 3cm environ et en les maintenant à chaque fois par un noeud, une boule moyenne, puis une grosse et 4 petites en alternant les coloris ** Terminer le 2e côté en inversant les coloris kaki et chocolat.
4° Nouer les 2 liens ensemble.
COLORIAGES.
Voici quelques coloriages ramassés sur le net, a imprimer et à faire colorier par vos enfants les jours de mauvais temps. Vous pouvez aussi utiliser ces dessins en les décalquant sur des revers de draps, ou coussins, ou tout autre support de votre choix, et en les brodant, par exemple sur un coussin coeur pour y placer les alliances pour un mariage.
DECORS POUR SAPIN.
Avec des pommes de pin, des fagots de cannelle et des oranges séchées... on fait en un clin d'oeil des petits décors que l'on accroche vite au sapin.
FOURNITURES: des pommes de pin * des brindilles * des coloquintes * une bombe or * du ruban * de la corde * de la cannelle * des feuilles d'or.
EXÉCUTION.
1° Les brindilles s'enroulent pour former des mini - couronnes ** Tous ces petits décors suspendus au sapin par des rubans ou des cordelettes.
2° Recouvrez les coloquintes d'une feuille d'or et accrochez - les avec un ruban de velours.
3° Quelques bâtons de cannelle assemblés en fagot par un ruban vont répandre dans l'air une bonne odeur d'épices.
4° Pour un effet magique, vous pouvez bomber d'or des rondelles d'orange et de citron, après les avoir laissés sécher sur un radiateur.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..