Voici d'autres idées de cadeaux à créer vous - même et à offrir à ceux que vous aimez.
Quelques coloriages pour occuper vos enfants.
Le dernier dessin est une carte, a imprimer sur du papier cartonné, à découper puis à colorier avant de l'écrire et l'envoyer.
LE CHAT. ( tricot ) HAUTEUR 55CM.
FOURNITURES: fils à tricoter phildar: ( qualité " oxygène" 40% acrylique, 35% chlorofibre et 25% laine peignée ), coloris Airelle/037, Quetsche/015, Écru, Fuchsia/090, Potiron/093 et Olive/095.*** Qualité " Phil'laine" 51% laine et 49% acrylique, coloris Maïs/055, il faut 100gr Fuchsia et 50g des 5 autres coloris *** Aiguilles N°3 *** 1 aiguille auxiliaire à 2 pointes
LES POINTS EMPLOYES: jersey! 1r. endr.; 1r. envers;
DIMINUTION DE DROITE: 2m. ens à l'endr ou à l'env.
DIM. DE GAUCHE!
: glisser 1m. sans la tric., tric. la m. suiv. à l'endr. ou à l'env. et rab. la m. glissée^par - dessus.
DBLE DIM. DE GAUCHE: glisser 1m., tric. les 2m. suiv. ens à l'endr. ou à l'env. et rab. la m. glissée.
ÉCHANTILLON: un carré de 10cm en jersey avec les aig. N°3 = 25m. et 34 rg.
RÉALISATION.
LE DEVANT.
1° Monter 13m. airelle, et tric. en jersey rayé ainsi: (X) 2r. airelle, 2r. écru, 6rgs fuchsia, 2rg. olive, 2rg quetsche, 2rg potiron, 2rg maïs, 2rg écru, 2rg airelle, 6rg quetsche, 2rg fuchsia, 2rg olive, 2rg quetsche, 2rg maïs, 2rg écru, 2rg potiron, 6rg airelle, 2rg olive, 2rg fuchsia, 2rg maïs et 2rg quetsche, reprendre à (X).
2° En même temps, à 15cm de haut. tot., augm. de ch. côté, 2f. 1m. ts les 2r., et 3f. 1m. ts les r., puis laisser les 23m. obtenues en attente.
3° Tric. la jambe gauche sembl. puis pr. l'entrejambe, ajouter 5m. à la suite et tric. les m. de la 1ere jambe ** Augm. de ch. côté 5f. 1m. ts les r., puis 2f. 1m. ts mes 2rg. et 1m. 4rg. au - dessus ** Cont. droit sur les 67m.
4° A 28cm de haut. tot., ferm. le corps, en dim. de ch. côté, ts les rg., 9f. 2m. ( ( en début de rg. faire 1 dble dim. de gauche, et en fin de r., tric. 3m. ens. à l'endr. ), puis 4f. 1m., et enfin 6f. 1m. ts les 2r. tric. 10rg. sur les 11m. rest., puis pr la tête, augm. 1m. de ch. côté, puis 1m. 4rg. au - dessus, 2f. 1m. ts les 2rg., puis ts les rg., 4m., 2f. 3m., 1f. 2m. et 4f. 1m. ( pour augm. plusieurs m. en fin de rg., monter les m. sur une aig. auxil. et les tric. ) ** Cont. droit sur les 51m. tric. 14rg. airelle, puis tout en dim. de ch. côté, ts les rg., 4f. 1m., 2m, 3m,4m, 5m, tric. 2rg. olive, 2rg fuchsia, 2rg maïs et 2rg quetsche ** Rab. les 15m. rest. ** En fin de rg., pour dim. 2m, tric. 2f. 2m. ens., pour dim. 3m., tric. 3f. 2m. ens. et ainsi de suite.
LE DOS.
Il se tricote comme le devant.
LES BRAS.
1° Monter 22m fuchsia, et tric. en jersey rayé ainsi: 2rg. fuchsia, 2rg olive, 2rg. quetsche, 2rg. maïs, 2rg. écru, 2rg. potiron, 6rgs. airelle, 2rg. olive, 2rg. fuchsia, 2rg. maïs, 2rg. quetsche, 2rg. airelle, 2rg. écru, 6rg. fuchsia, 2rg. olive, 2rg quetsche, 2rg. potiron, 2rg. maïs, 2rg écru, et 2rg airelle, puis pr la main, cont. avec le col. quetsche ainsi: 1 augm., 10m. 1 augm. 2m. 1 augm. 10m et 1 augm. ** Répéter ces augm. encore 1f. ts les r., en les plaçant les unes au - dessus des autres ** Tric. 6rg. sur les 38m. puis dim. de ch. côté, ts les r., 1m. et 4m. ** Au rg. endr. suiv., former 1 dim. de gauche, tric 10m., 1 dim. de droite, 1 dim. de gauche, tric. 10m. et 1 dim. de droite ** Répéter des dim. encore 2f. ts les rg. en les plaçant les unes au - dessus des autres, puis rab. les 16m. rest..
LES PIEDS.
1° Monter 7m. quetsche et tric. en jersey en augm. de ch. côté, ts les rg., 4f. 1m., cont. droit.
2° A 4cm de haut. tot. dim. 1m. de ch. côté.
3° A 7,5cm de haut. tot., augm. 1m. de ch. côté et cont. droit.
4° A 11 cm de haut. tot., dim. 1m. de ch. côté, puis 1m. 2rg. au - dessus et rab. les 9m. rest..
5° Tric. 3 autres morceaux sembl..
LES OREILLES.
1° Monter 13m. quetsche et tric. en jersey.
2° A 2cm. de haut. tot., dim. de ch. côté 1m., puis 1m. 2rg. au - dessus, 3f. 1m. ts. les rg. et rab. les 3m.
3° Tric. un 3 autres morceaux sembl.
LA QUEUE.
1° Monter 18m. olive et tric. en jersey, (X) 2rg. olive, 2rg. fuchsia, 2rg. maïs, 2rg. quetsche, 2rg. airelle, 2rg.écru, 6rg. fuchsia, 2rg. olive, 2rg. quetsche, 2rg. potiron, 2rg. maïs, 2rg. écru, 2rg. airelle, 6rg. quetsche, 2rg. fuchsia, 2rg. olive, 2rg. quetsche, 2rg. maïs, 2rg. écru, 2rg. potiron, 6rg. airelle, reprendre à (X) encore 1f. et term. en airelle .
L' ECHARPE.
Monter 40m. fuchsia et tric. 65cm en jersey.
LES FINITIONS.
1° Broder la tête du chat au point lancé avec le fil quetsche ** Pour le museau, former au milieu et sur le 3e rg. airelle, un triangle de 7m. de large sur 5rg. ** Broder les yeux, 2rg. au - dessus, sur 1m. et 5rg. et espacés de 9m. ** Terminer par 2 babines de chaque côté.
2° Superposer les oreilles 2 par 2, endr. contre endr. et coudre les côtés, puis retourner sur l'endroit.
3° Assembler le dos et le devant en laissant le bas des jambes et le haut de la tête ouverts.
4° Assembler les pieds endr. contre endr. en laissant une ouverture sur un côté et retourner sur l'endroit.
5° Bourrer le corps et les pieds ** Coudre les pieds sur les jambes ** Fermer les bras et la queue, les bourrer et les fixer au corps ** Fermer le haut de la tête en intercalant les oreilles.
6°Plier l'écharpe en deux envers contre envers, coudre les 2 côtés, retourner et fermer le dernier côté.
SERVICE POUR PETIT DÉJEUNER.
LE PLATEAU.
FOURNITURES: un plateau en bois ( Truffaut ) * peinture acrylique satin chocolat ( Leroy Merlin ) * peinture " les colorations ) pour bois, coloris blanc, anis, nuit et citron ( Loisirs & Création ) * patine antiquaire chêne moyen ( facultatif ) * papier canson * papier calque * un crayon gras * cutter de précision ( X. Acto ) * une brosse moyenne * une petite brosse à pochoir * ruban adhésif * un chiffon propre.
RÉALISATION.
1° Peindre le plateau en chocolat.
2° Agrandir le motif à la photocopieuse jusqu'à obtenir une longueur de 5cm pour le repère, puis le décalquer et le reporter sur le canson ** Évider les motifs au cutter.
3° Fixer le pochoir au milieu du plateau, puis peindre la fleur du milieu et les grandes feuilles en blanc, les quatre petites feuilles et leur tige en anis et les quatre petites fleurs en nuit ** Laisser sécher la fleur du milieu, puis peindre sept petits points citron au milieu.
4° Peindre au milieu des grands côtés du plateau, une grande fleur avec une grande feuille de chaque côté.
5° Passer une couche de patine, puis essuyer avec le chiffon ( facultatif ).
LE SERVICE A PETIT DÉJEUNER.
FOURNITURES: 1 cafetière et 2 bols * peintures " les coloratives " pour porcelaine bleu outremer, bleu nuit, citron et anis ( Loisirs & Création ) * contour porcelaine 150 Pébéo Étain * 15cm x 15cm de Frisket ( film adhésif ) * cutter de précision ( X.Acto ) * crayon gras * 1 pinceau fin * 1 mousse à putoiser * ruban adhésif de masquage spécial courbes.
RÉALISATION ( la cafetière ).
1° Nettoyer et dégraisser la vaisselle à l'alcool à 90°.
2° Agrandir le motif à la photocopieuse, jusqu'à obtenir une largeur du cadre de 8cm.
3° Découper un morceau de Fristel de 11cm x 12cm, puis évider au milieu un morceau de 8cm x 9cm ** Coller le cadre obtenu bien centré sur la cafetière.
4° Décalquer le motif sur le morceau de 8cm x 9cm, puis découper les différents éléments de la fleur et la reconstituer au milieu du cadre.
5° Délimiter les extrémités de l'anse et le cabochon du couvercle avec l'adhésif.
6° Mélanger dans une assiette une part égale des deux peintures bleues, puis tapoter avec la mousse le fond du motif, l'anse et le bouchon ** Laisser sécher.
7° Oter la frisket, peindre les feuilles et les tiges de la fleur anis, et faire six petits points citron pour le coeur ** Laisser sécher.
8° Dessiner, dans le bas et en haut de la cafetière, des petits ronds de 8mm de diamètre environ, espacés de 2cm et les peindre en bleu.
9° Cerner les motifs avec le contour étain.
LE BOL A FLEUR.
1° Agrandir la fleur à la photocopieuse, jusqu'à obtenir une largeur de 9cm, puis la décalquer sur la Frisket, découper les différents éléments et les coller au milieu du bol.
2° Peindre tout le bol avec la mousse en mélangeant les deux bleus, puis laisser sécher et peindre la fleur comme sur la cafetière.
LE BOL BLEU.
1° Découper, dans la Frisket, des petits ronds de 8mm de diamètre environ, et les coller à 1cm du bord du bol, espacés de 2cm.
2° Tapoter tout le bol en bleu, puis laisser sécher, ôter la Frisket et cerner les pois.
LE BOL BLANC.
1° Dessiner les mêmes pois avec le crayon gras, et les peindre en bleu avec le pinceau fin ** Laisser sécher, puis les cerner.
FINITIONS: Laisser sécher 24heures, puis enfourner la vaisselle à four froid, cuire 35 min. à 150° C et laisser refroidir dans le four.
LAMPE.
FOURNITURES: 1 pot à lait en aluminium de 26,5cm de haut ( Truffaut ) * 1 abat - jour bleu de 40cm de diamètre * peinture pour céramique noir, marron foncé, vert foncé, vert foncé, bleu et blanc * cerné relief or * peinture argent * plâtre * colle Néoprène * papier journal * 30cm de tige creuse de 13mm de diamètre * 150 cm de fil électrique équipé d'une prise et d'un interrupteur * une douille adaptée à la tige * 20cm x 20cm de feuille de cuivre ( Rougier & Plé ) * 1 pinceau fin et moyen * perceuse + 1 mèche de 5mm * ruban adhésif * cutter.
RÉALISATION.
1° Percer un trou à 1cm du bas du pot.
2° Passer le fil électrique dans le trou, puis dans la tige, monter et coller la douille ** Maintenir la tige bien droite au centre du pot avec du ruban adhésif.
3° Préparer un grand bol de plâtre assez épais et le verser dans le pot ** Laisser prendre, puis bourrer le pot de papier journal froissé jusqu'au bas du goulot.
4° Préparer du plâtre très liquide, puis le verser jusqu'à 3cm du bord du pot et laisser sécher 24heures minimum.
5° Agrandir le dessin à la photocopieuse jusqu'à une longueur de repère de 5cm, et le fixer avec le ruban adhésif sur la feuille de cuivre ** Poser le tout sur un magazine et reporter le tracé avec un stylo à bille en appuyant assez fort.
6° Peindre le petit cadre tout autour en blanc, puis peindre le dessin ** Nuancer le vert et le marron en trois ou quatre tons avec la peinture blanche ** Peindre le collier en mélangeant le noir et le blanc ** Laisser sécher quelques minutes puis passer une 2e couche ** Laisser sécher 12h, puis tracer tous les contours avec le cerné or ** Laisser sécher.
7° Découper le cadre avec un cutter et une règle, le coller au milieu du pot en l'alignant sur la poignée.
8° Peindre le plâtre et la tige en argent ** Placer l'abat - jour.
OURS BLEU.
FOURNITURES: pour un ours de 33cm * feutre bleu clair: 70cm x 35cm * coton blanc à pois: 15cm x 20cm * chute de feutre: 2cm x 5cm marron foncé, 5cm x 15cm marron clair et 1cm x 1cm blanc * coton à broder mouliné spécial DMC bleu/799 * papier quadrillé ts les 2cm * fils à coudre * bourre * 1 aiguille à broder * tissus marché Saint - Pierre.
RÉALISATION.
1° Agrandir le patron de l'ours et celui de son tee - shirt et les découper.
2° Découper deux fois le corps dans le feutre bleu, puis une fois le tee - shirt et le " cocard " dans le tissu à pois, puis deux oreilles, le museau et le nombril dans le feutre marron clair, deux yeux marron foncé et deux pupilles rondes de 3mm blanches.
3° Coudre le tee - shirt au point avant sur le devant du corps et le cocard sur la tête ** Coudre les différents éléments du visage et le nombril.
4° Assembler le dos et le devant de l'ours, envers contre envers, au point de grébiche avec 2 brins de coton, en intercalant la bourre en même temps.
OURS EN PAPIER MÂCHE.
FOURNITURES: papier journal * papier kraft * papier canson gris * papier Ingres * ruban adhésif * ficelle de cuisine * colle vinylique * vernis colle * 1 bol * 1 crayon * 2 petits boutons et un moyen.
RÉALISATION.
LE CORPS.
1° Former, pour le tronc, un cylindre bien serré en papier journal froissé de 15cm de haut et de large, en le faisant bien ventru pour le devant et plus plat pour le dos ** Maintenir le tout avec la ficelle et le ruban adhésif.
2° Préparer de la même façon, deux boudins de 4cm de diamètre et 10cm de long pour les bras et pour les jambes, en modelant les pieds à une extrémité.
3° Préparer pour la tête une boule de 12cm de diamètre, puis modeler les oreilles.
4° Déchirer des bandes de papier journal de 3cm à 5cm de large, puis les imbiber de colle et recouvrir l'ours tout en le modelant ** Poser sept couches de papier, en aplanissant les formes.
5° Laisser sécher 48h, puis coller les membres et la tête sur le tronc.
6° Mélanger, dans le bol, deux doses de colle et une d'eau, puis recouvrir l'ours avec le papier kraft bien imbibé de colle.
7° Découper, pour le museau, un ovale de 6clm de long dans le papier Ingres, puis le fendre jusqu'au centre sur 5mm de large et le coller sur la tête.
8° Découper dans le même papier l'intérieur des oreilles et le dessous des pattes et les coller.
9° Découper le pull dans le papier Ingres, puis découper huit losanges gris de 3cm de long et 1,5cm de large et les coller sur le devant ** Terminer par un petit motif entre les losanges et un chevron sur les manches ( voir photo ).
10° Coller le pull sur l'ours.
11° Passer une couche de vernis sur toute la surface de l'ours.
12° Coller les boutons pour les yeux et la truffe.
SAC BERETS.
FOURNITURES: 2 bérets en feutre: 1 coloris orange et 1 coloris vert * 150cm de gros - grain rayé vert et orange en 5cm de large * feutre en 30cm de large: 10cm coloris orange, vermillon, vert foncé et violet, et 60cm coloris vert clair * 1 bouton pression de 2cm de diamètre coloris violet 3837, orange 947 et vert 937 * 10 x 10cm de bristol * un compas.
RÉALISATION.
1° Couper pour la bandoulière, 3 bandes de 5 x 50cm dans le feutre vert clair, et les coudre bout à bout en les superposant sur 1cm.
2° Superposer cette bande et le gros - grain, envers contre envers, puis les coudre ensemble, sur toute la longueur, au milieu et à 0,5cm des bords.
3° Tracer sur le bristol, un rond de 6cm, de 4,5cm et de 2,5cm de diam., puis les découper.
4° Reporter sur le feutre violet, 2 ronds de 6cm, 3 de 4,5cm et 3 de 2,5cm. ** Sur le feutre orange, 1 rond de 6cm et 2 de 2,5cm ** Sur le feutre vert foncé, 2 ronds de 4,5cm.
4° Coudre les ronds sur les bérets avec 6 brins de coton, au point de grébiche, en les superposant légèrement, et en prenant à chaque fois une couleur différente de celle du feutre ( schéma ).
5° Coudre la bandoulière au point de grébiche sur le pli de chaque béret et sur les 2/3 environ de leur circonférence, en coordonnant le coloris du coton et du béret.
6° Fermer la bandoulière en superposant les 2 extrémités.
7° Coudre le bouton pression sur le bord intérieur du pli des bérets.
SAC EN FEUTRE.
FOURNITURES: feutre en 31cm de large: 90cm coloris café * 30cm de ruban d'élcantara marron de 1cm de large * 8 edelweiss brodés * 1 bouton triangulaire * fils à coudre * fournitures la Droguerie Ultramod.
RÉALISATION.
1° Agrandir le patron du sac sur le papier quadrillé et le découper.
2° Découper dans le feutre 2 fois le côté et 1 fois le fond, puis 2 bandes de 5cm x 31cm pour les renforts et 4 bandes de 2,5cm x 31cm pour les anses.
3° Coudre les edelweiss sur un des côtés du sac ( voir photo ).
4° Assembler les anses deux par deux en piquant à 0,5cm des bords ** Placer une anse dans le haut et sur l'envers du côté sans edelweiss.
5° Placer au milieu 20cm de ruban plié en deux et dépassant de 6m.
6° Poser par - dessus une bande de renfort et faire deux piqûres une à 4mm et à 2,5cm du bord.
7° Couper un morceau de ruban de 3mm x 11cm, puis le passer 2 fois dans le bouton, et fixer celui - ci sur le 2e côté, en le laissant dépasser de 1cm, avec la 2e anse et le renfort.
8° Coudre les deux côtés du sac, envers contre envers, à 3mm des bords, puis coudre le fond de la même façon.
LES SOURIS.
FOURNITURES: 20cm de laine polaire coloris orange, violet et rose fuchsia * 20 x 20cm de tissu à fleurs * 100cm de fil de nylon noir * petites pastilles de feutre: 4 coloris violet et 2 coloris noir ( la droguerie ) * papier calque * bourrage pour coussin ( loisirs & création ) * un cutter * ciseaux cranteurs Fiskars ( loisirs & création ).
RÉALISATION.
LA SOURIS ORANGE/
1° Couper pour le corps, une bande de 20 x 40cm dans la polaire, puis pour marquer l'emplacement des oreilles, couper au cutter, perpendiculairement et à 4cm du bord d'un grand côté, 1 fente de 2cm , à 15cm du bord des petits côtés ( schéma1 ).
2° Décalquer une oreille et une patte, puis les découper, les reporter 2 fois sur la feutrine violette et les découper ** Découper 2 oreilles dans le tissu à fleurs, puis les coudre sur celles en polaire au petit point de zigzag et à 0,5cm du bord ** Recouper le surplus de tissu sauf à la base.
3° Plier la base des oreilles et les coudre dans les fentes, en plaçant le côté tissu vers le milieu de la bande.
4° Couper pour la queue, une bande de 27 x 1cm aux ciseaux à cranter dans la polaire violette.
5° Recouper 2 pastilles violette pour les yeux et les coudre entre les oreilles, à 7cm du bord de la bande, et espacées de 1,5cm.
6° Couper pour le museau , un ovale violet de 2x1cm, et le coudre 4cm sous les yeux.
7° Plier le corps, endroit contre endroit dans le sens de la longueur puis coudre les 2 côtés à 1cm des bords et retourner sur l'endroit.
8° Coudre les pattes sous le corps, au ras de la couture du côté et à 5cm de la pliure.
9° Bourrer le corps, puis aplatir les 2 bords,de façon à superposer les 2 coutures, et fermer l'ouverture en intercalant la queue.
10° Couper pour les moustache, 3 brins de nylon de 11cm et les glisser derrière le museau.
LA SOURIS ROSE.
1° Couper pour le corps, une bande de 15 x 30xm dans la polaire, puis marquer l'emplacement des oreilles comme pour la souris orange mais respectivement à 11cm et à 3,5 cm ( schéma 1 ).
2° Préparer les oreilles et les pattes de la même façon avec la polaire orange.
3° Couper pour la queue, une bande de 25 x 1cm dans la polaire orange.
4° Coudre les 2 yeux violet, à 5cm du bord de la bande, et espacés de 1,5cm.
5° Couper pour le museau, un ovale violet de 1,5 x 1cm et le coudre 2cm au dessous des yeux.
6° Terminer la souris comme la précédente, en cousant les pattes à 2,5cm de la pliure.
LA SOURIS VIOLETTE.
1° Couper pour le corps, une bande de 12 x 24cm dans la polaire, puis marquer l'emplacement des oreilles comme pour la souris orange mais à 3cm du bord d'un grand côté, et 9cm du bord des petits côtés ( schéma1 ).
2° Préparer les oreilles et les pattes comme pour la souris orange avec la polaire rose.
2° Couper pour la queue, une bande de 20 x 1cm dans la polaire rose.
3° Coudre les 2 yeux noirs, à 4cm du bord de la bande, et espacées de 1,5cm.
4° Couper pour le museau, un triangle rose de 1,5 x 1cm, et le coudre 2cm au - dessous des yeux.
5° Terminer la souris comme la précédente, en cousant les pattes à 1,5cm de la pliure et en coupant des brins de 10cm.
CARNET D' ADRESSES: www.ladroguerie.com ------ www.loisirsetcreation.com
SERRE - TÊTE.
FOURNITURES: 1 serre - tête en métal de 0,5 cm de large ( Ultramod ) * 50cm de gros - grain tubulaire rouge ( Ultramod ) * 1 grosse perle à facettes rouge ( la droguerie ) * coton à broder mouliné spécial de DMC coloris vert 937 et violet 550 * feutrine: 15 x 15 cm coloris orange et 5x5cm vert ( ultramod ) * crayon tailleur.
RÉALISATION.
1° Enfiler le gros - grain sur le serre - tête, puis le fermer à chaque extrémité.
2° Tracer la grande fleur sur l'envers de la feutrine orange et la petite sur la feutrine verte, puis les découper ( schéma ).
3° Broder le tour de chaque fleur au point de grébiche, la grande en vert et la petite en violet.
4° Superposer les 2 pétales de la grande fleur, puis poser la petite fleur et la perle au milieu et coudre les épaisseurs ensemble.
5° Coudre cette fleur sur le serre - tête.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..