BOUQUET DE PÂQUES.
Que vous faut - il?: 1 Gerbera ( mini ) ' Pinch ' * 2 Ranunculus ' Succès green ' ( Renoncule ) * 3 Betula, écorce ( bouleau ) * une couronne en mousse Oasis * piques à brochettes * oeufs de cailles.
COMMENT PROCÉDER.
1° Détrempez une couronne en mousse de piquage Oasis, et piquez au centre un croisillon de brochettes en bois.
2° Déposez la couronne sur une coupe.
3° Découpez de petits carrés d'écorce de bouleau et glissez - les sous le bord de la couronne.
4° Piquez les renoncules dans la couronne et collez les oeufs de caille entre les fleurs.
5° Installez les gerberas au centre ( ils reposent sur le croisillon de brochettes).
LE COQ , LA POULE, ET LES POUSSINS.
Hauteur totale du coq et de la poule: 17cm et des poussins:10cm.
FOURNITURES.
Pour le coq et la poule: 2 pots simples de 9cm de diamètre et de 9,5cm de hauteur * de la peinture acrylique ( crème, jaune, or, vert clair, vert foncé) * 1 pinceau * 2 morceaux de fil de fer de 16cm et de 1,5mm de diamètre * 1 pistolet à colle * des yeux à coller * de la feutrine ( orange,rouge ) * des plumes irisées ( noires ) * des plantes fleuries * de la mousse séchée.
POUR LES POUSSINS: 2 pots simples de 5,5cm de diamètre et de 5cm de hauteur * de la peinture acrylique ( jaune ) * 1 pinceau * du crépi ( blanc ) * des yeux à coller * de la feutrine ( orange ) * des plumes ( jaunes ) * 1 pistolet à colle * des petits cactus.
RÉALISATION.
Le coq et la poule:
1° Peignez l'intérieur des pots en crème et l'extérieur avec un mélange en dégradé de jaune, vert clair et vert foncé ( de l'avant vers l'arrière ) ** Rehaussez de quelques touches de peinture or ** Laissez - les sécher.
2° Formez des anses avec les morceaux de fil de fer et collez les extrémités à l'intérieur des pots.
3° Collez les yeux sur le devant des pots et les plumes sur l'arrière.
4° Dans la feutrine orange, découpez la forme des becs ( voir patrons ci - dessus ) ** Pliez - les en deux et collez - les au niveau de la pliure.
5° Découpez les crêtes et les jabots dans la feutrine rouge ** Collez les jabots sous les becs et les crêtes sur les anses.
6° Placez les plantes et garnissez avec la mousse séchée.
LES POUSSINS.
1° Peignez entièrement les pots en jaune ( intérieur et extérieur ) ** Laissez sécher.
2° Mélangez un peu de peinture jaune avec le crépi ** Avec l'index, prenez un peu de ce mélange et appliquez - le sur la partie extérieure des pots, au gré de votre fantaisie ** Laissez sécher.
3° Dans la feutrine orange, découpez la forme des becs ( voir patrons ci - dessus ) ** Pliez - les en deux et collez - les, ainsi que les yeux et les plumes jaunes.
4° Placez les cactus à l'intérieur des pots.
LES LAPINS.
Hauteur totale du grand lapin: 23cm et du petit lapin: 15cm.
FOURNITURES: 1 pot simple de 10cm de diamètre et de 10cm de hauteur ( pour le grand lapin ) et un autre de 7cm de diamètre et 6cm de hauteur ( pour le petit lapin ) * de la peinture acrylique ( blanche ) * 1 pinceau * 1 pistolet à colle * 1 crayon à papier * 2 feutres ( noir, rose foncé) * des yeux à coller * des piques à brochettes * des feuilles de caoutchouc souple à découper ( blanche, rose ) * des carottes miniatures en plastique * des plantes fleuries.
RÉALISATION.
1° Peignez les pots en blanc ( intérieur et extérieur ) ** Laissez - les sécher.
2° Reportez - vous à la photo et dessinez, les nez, les bouches et les moustaches avec les feutres ** Les ombres autour des moustaches sont faites avec le crayon de papier estompé au doigt.
3° Collez les yeux.
LES OREILLES.
1° Coupez la forme des oreilles dans le caoutchouc souple blanc et l'intérieur des oreilles dans le rose ( voir patron ci - dessus ) ** Collez les formes blanches sur les piques à brochettes, puis les parties roses par - dessus.
2° Disposez de la mousse oasis au fond des pots et plantez les oreilles dedans ** Raccourcissez les piques à brochettes si cela es nécessaire.
3° Placez les plantes et collez les carottes au gré de votre fantaisie.
LAPIN DE PÂQUES.
INGREDIENTS: 3 oeufs * 100g de sucre en poudre * 100g de farine * 1 cuillère à café de levure chimique * 80g de chocolat en tablette + 20g pour le moule * 60g de beurre.
Glaçage: 80g de chocolat en tablette * 80g de crème fraîche .
DÉCOR: 1 rectangle de carton fort de 19 x 33cm et un cutter * petits gâteaux variés: barquettes, langues - de - chat, macarons... et quelques bonbons.
1° Allumez le four et réglez - le sur thermostat 6 (180°C )
2° Découpez un patron de lapin dans un rectangle de carton fort de 19 x 33cm ** Il servira à découper le biscuit et formera un socle permettant le transport facile du gâteau.
3° Préparez le biscuit: cassez les oeufs en séparant le blanc des jaunes ** Travaillez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.
4° Faire fondre doucement le chocolat cassé en morceaux dans le beurre, mélangez un incorporez aux jaunes d'oeufs.
5° Tamisez la levure et la farine, puis incorporez - les à la préparation.
6° Battez les blancs d'oeufs en neige ** Mélangez vigoureusement le tiers des blancs battus à la pâte pour la rendre plus souple, puis incorporez délicatement le reste des blancs.
7° Sur la tôle du four, placez un papier sulfurisé beurré ** Relevez les angles de manière à former une sorte de moule rectangulaire de 35 x 22cm environ.
8° Versez la pâte et mettez au four pour 15minutes, faire cuire à feu assez chaud thermostat 6 ( 180°C)
9° Retirez du four, laissez refroidir et enlevez le papier.
10° A l'aide du patron, découpez la forme du lapin ** Recouvrez le patron d'une feuille d'aluminium et posez le biscuit sur ce socle.
11° Préparez le glaçage: dans une petite casserole, faites chauffer la crème ** Lorsqu'elle bout, mettez le chocolat cassé en petits morceaux ** Remuez 1 minute à feu doux, laissez refroidir et remuez de nouveau ** La crème doit être fluide mais elle s'épaissira peu à peu ** Lorsqu'elle aura la consistance du beurre mou, recouvrez complètement le biscuit.
12° En attendant que le glaçage ait pris, composez le décor avec les bonbons et les biscuits ** Il suffit de les enfoncer très légèrement dans le glaçage qui durcira au bout de quelques heures.
LES MOUTONS.
Hauteur ( sans les fleurs) du mouton couché: 9cmet du mouton debout: 17cm.
FOURNITURES: 1 pot simple (A) de 7cm de diamètre et de 6cm de hauteur, un autre (B) de 3,5cm de diamètre et de 3cm de hauteur ( pour le petit mouton couché ) * 1 pot simple (C) de 10cm de diamètre et de 7,5cm de hauteur, un autre (D) de 6cm de diamètre et de 5cm de hauteur ( pour le mouton debout ) * de la peinture acrylique ( blanche, noire, rose clair ) * 1 pinceau * du crépi ( blanc ) * 2 morceaux de fil de fer de 20cm et de 1mm de diamètre * 1 pistolet à colle * 1 feutre ( noir ) * des yeux à coller * 1 feuille de caoutchouc souple à découper ( rose ) * 4 morceaux de bois de 5,5cm ( pour les pattes) * 1 grelot et un petit morceau de fil nylon * de la ficelle ( blanche ) * de la mousse oasis * des plantes fleuries ou artificielles.
RÉALISATION.
1° Peignez tous les pots avec la peinture acrylique blanche ( intérieur et extérieur .
2° Peignez la base des pots (B) et (D), et leur tiers inférieur ( à l'extérieur ), en rose ** Laissez sécher.
Les têtes et les corps.
1° Avec les morceaux de fil de fer, entourez la base du rebord des pots (B) et (D) ** Tortillez les brins.
2° Placez ces pots (B) et (D) sur le bord des pots (A) et (C) ** Assemblez les têtes et les corps en collant les brins de fil de fer sur la paroi inférieur des pots (A) et (C).
3° Appliquez du crépi blanc sur les pots, à l'extérieur seulement, en couvrant bien le fil de fer afin de le cacher.
LES QUEUES.
1° Collez un morceau de ficelle à l'arrière de chacun des pots (A) et (C), à l'opposé de la tête ** Effilochez un peu le bout.
LES PATTES DU MOUTON DEBOUT.
1° Peignez les 4 morceaux de bois en blanc et les extrémités en noir pour représenter les sabots.
LES FINITIONS.
1° Enfilez le grelot sur le fil de nylon ** Collez le fil au niveau du cou du mouton debout.
2° Retouchez les points de colle à la peinture acrylique blanche ** Collez les yeux et dessinez les bouches et les nez au feutre noir.
3° Coupez les oreilles dans le caoutchouc rose ( voir patrons ci - dessus ) ** Collez - les de chaque côté des têtes.
4° Mettez de la mousse oasis au fond des pots et posez les plantes dessus.
DES TABLEAUX SUR COQUILLE TOUTE FINE.
Depuis toujours l'oeuf a été vénéré en qualité de symbole de la fécondité. C'est pour cette raison que dans beaucoup d'endroits l'oeuf fait partie inhérente de la pâque qui est la fête de la joie. Ainsi en est - il en Grèce, où les oeufs sont bénis en tant que symboles de la résurrection lors de la messe de minuit. Une fois bénis on les emmène chez soi. Selon la tradition l'oeuf revêt son habit de cérémonie à l'occasion de la pâque. Chaque pays a une autre façon de décorer un oeuf. Mais ils sont tous plus beaux les uns que les autres et souvent ils sont réalisés par des artistes.
" Dés les premiers jours qui suivent Noël commencent pour moi les préparatifs pour pâques et j'aime ça ", nous raconte la kinésithérapeute Jola Shiloni. Cette femme d'origine polonaise s'installe alors tous les soirs en position de tailleur dans sa mansarde très confortable et grave de magnifiques motifs sur des oeufs de poule joliment colorés. Les motifs choisis sont pleins de fantaisie et de fioritures . Ce travaille lui rappelle sa patrie située dans les montagnes de Cracovie qui est d'ailleurs le berceau natal de la peinture sur oeufs. Déjà à partir de l'âge de 7 ans la grand - mère de Jola lui apprit comment décorer les oeufs. Et encore aujourd'hui comme pour tous ses compatriotes une fête de Pâques sans Pisanki, c'est - à - dire sans oeufs colorés, n'est pas une véritable fête.
Dans nos pays, notamment en Allemagne, il existe aussi de grands marchés de Pâques. Le plus grand est certes la Bourse aux oeufs internationale de Münich. L'année dernière ce marché a attiré plus de dix mille visiteurs. Les exposants venus de vingt pays - des femmes au foyer, des retraités, des graphistes, des artistes et des bijoutiers - ont exposé environ quinze mille exemplaires, dont le coût allais de 14€ à 29.000€. L'organisatrice de cette bourse aux oeufs, Martina Korsawe, a appelé cette activité créatrice la " phobie des nations " qui hantait jeunes et vieux. Cette technique ne se limite pas aux oeufs de poules, mais s'étend de l'oeuf de colibri à l'oeuf d'autruche. Aucun oeuf n'échappe aux griffes des collectionneurs d'oeufs. A côté de cela, il existe de prestigieuses reproductions en argile, bois, porcelaine et verre.
De nombreux peintres - amateurs poursuivent ainsi une vieille tradition, comme le font Jola Shiloni ou la tchèque Martina Korsawe. Cette dernière colle de petites brindilles d'avoine dorée sur les oeufs colorés. C'est là un ornement artistique très beau. Les oeufs décorés dans la technique du batik sont aussi une tradition en Europe de l'Est. A l'aide de cire liquide on applique sur les oeufs des ornements, des motifs fleuris et des voeux pieux. En Russie on peint des icônes sur les flancs de l'oeuf. Les chinois maîtrisent l'art suprême d'évider des décors dans les coquilles de manière à former des motifs fins comme de la dentelle, sans pour autant toucher à la petite peau de l'oeuf. " Mais souvent le public préfère les simples oeufs gais et colorés qui rappellent un peu l'art naïf ", nous dit Martina Korsawe. Mais c'est justement la version " moderne " des oeufs qui a donné lieu aux exemplaires les plus bouffons. On imite les vieux maîtres, des lapins des poules et des poussins de tous les genres se trémoussent sur les fines coquilles. On recouvre les oeufs de tissu, de papier découpé, de papier cadeau ou de figurines en pâte à sel ou alors on les brode vraiment de perles en verre.
Il n'est pas étonnant que depuis toujours l'humanité a su saisir dans la forme parfaite de l'oeuf quelque chose de plus que le simple aliment qu'il contient. La croyance populaire attribuait de véritables pouvoirs magiques aux oeufs. Ensevelis dans les cimetières ils devaient repousser les épidémies. Les Tunisiens pensaient que les oeufs pouvaient les protéger des esprits malins et en Roumanie ils étaient une garantie contre l'éclair et la grêle. Pour les Chrétiens au deuxième et troisième siècle l'oeuf symbolisa le tombeau de Jésus. Le fait de casser un oeuf symbolise la rédemption. Le rouge étant la couleur du sang on ne connut jusqu'à le fin du moyen - âge que les oeufs colorés en rouge.
Autrefois le jeûne précédant Pâques était très sévère. Il n'était pas non plus permis de manger des oeufs. Et comme la ponte est très importante au printemps, on pouvait facilement offrir cette denrée si précieuse à l'occasion de Pâques et ceci toujours en décorant les oeufs de façon très personnelle. C'est en Europe de l'Est que l'on a préservé le plus longtemps cette tradition. Il y a même un groupe ethnique vivant dans les Carpates orientales qui croit encore aujourd'hui à la vieille légende suivante: " aussi longtemps qu'il reste encore des hommes pour décorer les oeufs de motifs religieux à l'occasion de la fête de la résurrection du Christ le mal ne pourra pas vaincre sur terre "
Autrefois on offrait bien sûr l'oeuf entier, soit cru, soit dur. En le cassant on anéantissait tout le travail artistique. Il faut dire qu'à l'époque celui auquel on offrait des oeufs accordait sans doute plus d'importance au contenu qu'à la décoration. Aujourd'hui par contre on vide avec précaution l'oeuf avant de le décorer. Chaque artiste a pour ce faire son propre procédé. Certains utilisent une pompe à air, d'autres prennent une seringue jetable. Mais que fait - on alors avec les beaux jaunes d'oeuf et les blancs d'oeufs? Cela ne pose aucun problème à Jola Shiloni. Elle les utilise pour confectionner des mazureks qui sont des biscuits de Pâques. Ce gâteau plat nécessite jusqu'à cent oeufs.
Un tableau de maître dans la partie arrondie
de l'oeuf: le détail d'une scène de bain au Moyen - Age sur un oeuf d'oie.
Des oeufs décorés selon la technique du batik.
Cette technique est typique de l'Europe de l'Est. Caractéristiques: les fleurs
et les motifs géométriques.
Même la Joconde se retrouve sur oeuf. Les
portraits sont peints sur des oeufs d'oies. En bas à gauche on peut voir un oeuf
de poule pour faire la comparaison.
Cet oeuf habillé en maisonnette nous montre
Jeannot Lapin en pleine besogne. De l'autre côté, on peut admirer une poule.
Martina Korsawe s'est fortement laissé
influencer par le grillon lorsqu'elle a peint ces motifs.
Des icônes miniatures, motifs privilégiés des
artistes russes.
Les propriétaires d'oeufs précieux les rangent
soigneusement dans de petites boîtes.
De tels adorables petits animaux peints avec
des couleurs acryliques ou à l'aquarelle font partie des motifs préférés des
connaisseurs.
En Pologne les oeufs dressés avec amour dans
un plat font partie de la décoration de table lors de la Pâque.
C'est une sorte de scalpel qui sert à graver
les oeufs colorés.
L'artiste a besoin de beaucoup de doigté et de
patience afin d'arriver à faire des gravures régulières dans la coquille.
Afin que l'oeuf brille bien, la polonaise Jola
Shiloni le frotte avec de l'huile.
RIBAMBELLES.
MATÉRIEL: papier de couleur * ciseaux * règle * crayon à papier * feutres * gommettes * papier blanc fin * patrons ci - dessus. On peut aussi utiliser des feutres et décorer les ribambelles avec les motifs de son choix.
1° Sur du papier de couleur, tracer et
découper des bandes de 10cm de haut et entre 40 et 60cm de long.
2° Choisir un motif et reporter le patron
correspondant au bord d'une bande de papier.
3° Plier la bande en accordéon ** Bien appuyer
pour marquer les plis ** Maintenir la bande serrée d'une main.
4° Découper toutes les épaisseurs en même temps ** Pour que les formes se raccordent, ne pas découper les parties en pointillé.
5° Déplier ** Décorer un côté des ribambelles avec des gommettes 99 Varier les
décors en utilisant différentes couleurs ou en superposant des gommettes
géométriques.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..