Nouvelle page 1

     

ASSIETTE DECOREE.

 

FOURNITURES: Vaisselle en porcelaine blanche * peinture céramique Marabout coloris rouge cerise, jaune, blanc et tabac * un pinceau très fin, fin et moyen * carbone * papier calque.

RÉALISATION.

1° Photocopier le motif de la poule en adaptant sa taille suivant l'objet à peindre.

2° Reporter le motif avec le carbone sur la vaisselle.

3° Peindre la crête de la poule en rouge, puis le corps en jaune ** Avec la peinture tabac, ajouter quelques touches pour les plumes, puis border la queue et peindre les pattes ** Laisser sécher, puis peindre l'aile en blanc, en la bordant de quelques touches tabac ** Peindre la base du cou en blanc, le bec en rouge et l'oeil en tabac.

4° Laisser sécher 4 heures, puis faire cuire au four 30 min. Th.6 (170°)

ATTENTION: Cette peinture n'étant pas alimentaire, le motif ne doit pas être en contact avec les lèvres ou un aliment.

COQ ET POULE DOUDOU.

FOURNITURES: fausse fourrure à poils coloris blanc: 75cm pour le coq ou 40cm pour la poule couchée * fausse fourrure imitation mouton  coloris blanc: 10 x 20cm pour la tête du coq ou de la poule, et 40cm pour la poule assise * feutre ou velours coloris jaune d'or: 30 x 50cm pour le coq et 20 x 35cm pour les poules * feutre rouge 15 x 20cm * coton à broder Mouliné spécial coloris noir * papier quadrillé tous les 1cm * machine à coudre * bourre synthétique.

RÉALISATION DU COQ.

1° Reporter les patrons corps, queue, tête et bec sur le papier quadrillé et les découper ** Recouper la tête en suivant les pointillés.

2° Reporter patte, crête et bavette sur le papier, les découper.

3° Reporter sur l'envers de la fourrure à poils, 2 fois: corps, tête   et queue ** Reporter sur l'envers de la fourrure mouton 2 fois la tête.

4° Découper en ajoutant 1cm pour les coutures.

5° Reporter sur le feutre rouge, 2 fois: crête et bavette, et sur le feutre jaune, 2 fois le bec et 4 fois la patte ** Découper en ajoutant 0,5cm pour les coutures.

6° Broder un oeil sur chaque tête au point lancé avec 2 brins de coton.

7° Faire les coutures en plaçant les tissus endroit contre endroit.

8° Assembler les 2 morceaux de la crête, et les pattes 2 par 2, en laissant la base ouverte puis retourner sur l'endroit.

9° Assembler les 2 morceaux de la tête en intercalant les bavettes repliées à leur base.

10° Coudre chaque morceau du bec à sa place.

11° Assembler les 2 morceaux de la tête en intercalant la crête.

12° Assembler les 2 morceaux de la queue en laissant la base ouverte.

13° Couper une fente horizontale de 10cm de long, ensuite à 3cm de l'entrejambe du dos puis coudre la queue et la bourrer.

14° Assembler les 2 morceaux du corps en laissant les pattes et le cou ouvert ** Bourrer les pattes bien serré et les monter sur le corps.

15° Bourrer le corps souplement et la tête bien serrée; la coudre sur le corps.

RÉALISATION DE LA POULE ALLONGEE.

1° Reporter le patron du corps, de la queue et de la tête sur le papier quadrillé tous les 2cm et les découper ** le visage en suivant les pointillés ** Reporter la patte, le bec, la crête et la bavette sur le papier quadrillé, puis les découper.

2° Continuer comme pour le coq ** Monter toute la poule puis coudre les bavettes sous le bec.

3° Surpiquer la base des ailes en suivant le pointillé.

POUR LA POULE ASSISE.

Procéder de même, mais sans découper la tête.

Pour le coq: 1 carreau = 1,5cm.

Pour la poule: 1 carreau = 1,5cm.

COLORIAGE.

Encore quelques coloriages pris sur Internet, soit à imprimer et à colorier, sot à imprimer et à décalquer sur draps, bavoirs, vêtements enfants etc...

OEUF LAPIN.

FOURNITURES: coquetiers en bois * oeufs de poule blanc * peinture Pébéo déco brillant coloris jaune foncé, cyclamen et vert printemps * feutrine: 5 x 6cm coloris rose, orange et vert et 2 x 2cm noir ( facultatif ) * une petite brosse plate * ficelle rigide: 30cm * papier calque * colle pour tissu * un feutre noir.

RÉALISATION.

1° Faire cuire les oeufs durs.

2° Peindre les coquetiers.

3° Découper 2 oreilles et 1 museau dans chaque feutrine.

4° Placer l'oeuf dans le coquetier, le côté le plus pointu en bas, puis coller les oreilles au ras du coquetier.

5° Découper 6 petits ronds dans la feutrine noire et les coller pour les yeux, ou les dessiner avec le feutre.

6° Couper pour les babines, 6 brins de ficelle de 5cm et les coller 2 par 2 sous les yeux, puis coller le museau par - dessus en changeant le coloris.

7° Dessiner la bouche avec le feutre.

GÂTEAU DE PÂQUES AU CHOCOLAT.

A la façon d'un mille - feuille, des couches de biscuit et de crème au chocolat se superposent et sont recouvertes d'un glaçage au chocolat. A décorer d'oeufs multicolores et de petits poussins...

Pour 8 personnes - préparation: 1h + 2h de repos - cuisson: 40min.

MATÉRIEL: 2 saladiers * 3 bols * 1 tamis * 1 rouleau à pâtisserie * 1 cuillère en bois * 1 rouleau de papier cuisson * 1 plaque à pâtisserie * 1 casserole * 1 plat à cake * 1 spatule métallique * 1 petit couteau.

INGREDIENTS:

 BISCUIT: 450g de farine * 120g de sucre en poudre * 80g de cacao amer * 250g de beurre * 2 oeufs.

CRÈME: 25cl de lait * 1 oeuf entier + 1 jaune * 3 cuiller. à soupe rases de farine * 4 cuiller. à soupe rases de sucre en poudre * 30g de beurre * 100g de chocolat riche en cacao.

GLAÇAGE: 3 cuiller. à soupe de sucre glace * 3cuill. à soupe de cacao amer.

DÉCOR: vermicelles multicolores * petits sujets de Pâques.

1° Mélanger la farine, le sucre et le cacao ** Tamiser ce mélange au - dessus d'un saladier ** Creuser un puits, déposer au centre le beurre ramolli, coupé en petits morceaux, et les oeufs ** Travailler la pâte du bout des doigts en ajoutant 2cuill. à 3 cuiller. à soupe d'eau froide ** La rouler en boule et la laisser reposer 1h au frais dans un torchon ** Préchauffer le four à 180° C (th.6).

2° Poser la pâte sur le plan de travail fariné et la séparer en quatre parts égales ** Étaler chacune d'elles en un rectangle de 30cm x 12cm, sur 3mm d'épaisseur ** Déposer deux rectangles de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ** Enfourner 15mn à 20 mn, puis laisser refroidir ** Faire de même avec les deux autres rectangles.

3° Faire chauffer le lait **Dans un bol,battre l'oeuf et le jaune avec le sucre ** Ajouter la farine et délayer avec le lait chaud ** Reverser dans la casserole et faire épaissir sur le feu, en remuant ** Hors du feu, ajouter le beurre en remuant vivement ** Faire fondre le chocolat 1mn au mico - ondes et l'ajouter au mélange en remuant à nouveau ** Mettre au frais 1h.

4° Diviser en trois parts ** Sur un plat à cake, déposer une plaque de biscuit et la recouvrir d'une couche de crème ** Continuer en alternant une plaque de biscuit et une couche de crème ** Terminer par la quatrième plaque de biscuit ** Remettre au frais.

5° Mélanger le sucre glace, le cacao et 3 cuiller. à café d'eau froide dans un bol ** Étaler sur le dessus du gâteau à l'aide d'une spatule ** Parsemer de vermicelles en chocolat ** Décorer avec les sujets de Pâques ** Servir frais.

Selon les occasions, on peut décorer ce gâteau de fruits rouges, ou encore de bonbons pour un goûter d'enfants. Avec des sujets de Noël, il se transforme en bûche originale.

MUG LAPIN.

FOURNITURES: vaisselle en porcelaine blanche * peinture Marabu Céramica coloris jaune ( Rougier & Plé ) * un feutre spécial porcelaine Marabu coloris noir * une petite brosse plate * un pinceau fin * papier carbone * papier calque * ruban adhésif * un crayon.

RÉALISATION.

1° Laver parfaitement la vaisselle.

2° Décalquer le lapin, puis le reporter sur le mug avec le carbone.

3° Peindre le lapin en jaune, puis tracer le contour avec le feutre.

4° Peindre l'anse du mug en jaune.

5° Peindre le bord du mug uniquement s'il ne risque pas d'être en contact avec les lèvres.

6° Laisser sécher 4h, puis faire cuire au four 30mn à 170° ( th.6 ).

OEUF DÉCORÉ.

FOURNITURES: moules avec décalcomanie Demarle * chocodécor Demarle * ruban.

RÉALISATION.

1° Faire bouillir une casserole d'eau et réchauffer le chocodécor au bain - marie pendant une dizaine de minutes.

2° Remplir les moules chocodécor et les mettre au réfrigérateur pendant vingt minutes, le temps que le chocolat durcisse.

3° Découper six petits morceaux de ruban et les poser sur les oeufs refroidis ** Les recouvrir de deux points de chocodécor en guise de colle et replacer les oeufs au réfrigérateur pendant encore vingt minutes.

4° Démouler, c'est prêt.

Gourmandises Décors: www.demarle.com

OEUF RAYÉ.

FOURNITURES: oeufs naturels ou en plastique * marqueurs Posca pointe large biseautée coloris or, noir, et une harmonie de vert, de bleu ou de rouge * un feutre à pointe fine noire * un marqueur à pointe fine coloris or.

RÉALISATION.

1° Vider les oeufs ou les faire cuire dur.

2° Tracer des rayures sur la coquille, au crayon à papier, en alternant différentes largeurs ( voir photo ).

3° Peindre avec les marqueurs et les laisser sécher.

4° Dessiner les petits motifs en pointillés avec le feutre ou le marqueur à pointe fine ( voir photo ) ** Laisser sécher.

OEUF DENTELLE.

FOURNITURES: des oeufs en plastique * chute de dentelle blanche * ruban de satin en 5mm de large, 20cm coloris blanc par oeuf * peinture Pébéo Déco mat coloris jaune vif et blanc ( Rougier & Plé ) * colle pour tissu * une brosse plate * ciseaux pointus * une aiguille à bout rond * un cutter.

RÉALISATION.

1° Peindre des oeufs en blanc.

2° Teinter la peinture blanche avec la jaune et peindre les autres oeufs ** Laisser sécher.

3° Faire une petite fente de 4mm sur le dessus des oeufs avec le cutter.

4° Découper les petits motifs de la dentelle et les coller sur les oeufs.

5° Plier les morceaux de rubans en 2 au milieu, les glisser dans les fentes avec le cutter.

FOURNITURES: toile de coton: 25 x 25cm coloris blanc et 7 x 7 cm en coloris jaune * molleton: 15 x 20cm * coton à broder Mouliné spécial de DMC coloris vert, jaune, rouge et noir * voile thermocollant double - face 7 x 7cm * papier calque * une aiguille à broder * fil à coudre blanc.

POINTS DE BRODERIE: point de tige, point lancé, point de grébiche, point de bouclette, point de noeud, point de chausson.

RÉALISATION.

1° Décalquer ( ou photocopier ) le patron du cache - oeuf donné à grandeur et le découper.

2° Reporter le patron, 4 fois sur le coton blanc et découper les morceaux en ajoutant 1cm tout autour pour les coutures.

3° Découper 2 fois le patron tel dans le molleton.

4° Décalquer l'un des poussins donné à grandeur directement avec le voile et le découper.

5° Coller le motif sur l'envers du tissu jaune et le découper puis le coller au milieu d'un morceau de coton blanc.

6° Broder avec 2 brins de coton, le tour du poussin au point de grébiche jaune, l'aile au point de tige, puis avec le coton rouge, le bec à petits points lancés, les pattes au point de tige et les doigts au point de bouclette ** Broder l'oeil en noir au point de noeud.

7°Superposer 2 morceaux blancs; dont un avec le poussin, endroit contre endroit et les coudre en laissant la base ouverte puis retourner sur l'endroit.

8° Assembler les 2 autres morceaux de la même façon, puis recouper le tissu à 0,5cm de la couture, et les laisser sur l'envers.

9° Fixer chaque molleton par quelques points sur chacun de ces morceaux, puis glisser l'ensemble dans la 1re housse et fermer à petits points cachés en faisant un rentré.

10° Broder une ligne au point de chausson à 1cm du bas, avec 2 brins de coton vert.

SAC DORE.

FOURNITURES: carton bois en 1mm d'épaisseur * colle blanche * un pinceau fin * corde en papier * un cutter * papier kraft en ruban gommé * une règle graduée * cire à dorer Gédéo * une brosse plate.

RÉALISATION.

1° Décalquer ou photocopier le patron donné à grandeur et le découper.

2° Reporter le patron 2 fois sur le carton et découper.

3° Découper dans le carton, un rectangle de 2 x 3,3cm pour le fond du sac et 2 autres de 2 x 6cm pour les côtés.

4° Passer une couche fine de cire sur une face de tous les morceaux.

5° Coller les 2 faces du sac sur le fond avec le papier kraft en plaçant le côté peint à l'intérieur ( schéma 1 ).

6° Incurver légèrement les 2 côtés et les coller de la même façon, entre les 2 faces et bien bord à bord avec la base.

7° Terminer de recouvrir toute la surface du sac avec le papier kraft ** Laisser bien sécher.

8° Passer la cire à dorer avec la brosse, en balayant la surface et sans trop l'étaler ** Laisser sécher, puis repasser une 2e couche pour accentuer le relief.

9° Passer rapidement une couche de cire sur la corde et laisser sécher.

10° Couper 2 morceaux de 15cm et les coller à l'intérieur des côtés du sac.

SERVIETTE PLIEE.

FOURNITURES: serviette de table en coton carrée.

RÉALISATION.

1° Plier la serviette en 3 dans la largeur ( schéma 1 ).

2° Marquer le milieu de la longueur du rectangle obtenu, puis rabattre les 2 coins vers celui - ci ( schéma 2 ) .

3° Replier de nouveau les 2 coins du bas vers le haut, le long du milieu ** On obtient un losange ( schéma 3 ).

4° Replier ensuite les coins de chaque côté du losange vers le milieu ( schéma 4 ).

5° Tourner la serviette de bas en haut, puis la retourner^pour placer l'autre face sur le dessus ** Replier la pointe du bas vers le haut puis plier la serviette et écarter les oreilles ( schéma 5 ).

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..