Nouvelle page 1

     

BOÎTE A SURPRISES.

 

Garnie d'oeufs en sucre, de petites fleurs et de mots doux, une jolie boîte à déposer dans les assiettes.

FOURNITURES: pour une boîte de 14cm de côté: une feuille de Vivaldi azur ( Rougier & Plé) * 80cm de fin ruban coordonné * ruban adhésif * perforatrice de bureau * cutter.

RÉALISATION.

1° Dessiner le patron sur le papier bleu et le découper.

2° Marquer les pliures et plier le papier ** Percer les trous.

3° Replier les côtés et les maintenir bord à bord avec le ruban adhésif.

4° Aplatir les triangles à chaque coin.

5° Couper quatre morceaux de ruban, les passer dans les trous et nouer.

BOUGIES A LA COQUE.

Disposez ces bougies dans une boîte à oeufs décorée, ou simplement dans des petits coquetiers, pour une déco originale.

FOURNITURES: des oeufs * de la cire à bougie en pastilles ( Rougier & Plé ) * des mèches à bougie avec pied * petits bâtonnets en bois.

RÉALISATION.

1° Casser les oeufs, nettoyer soigneusement les coquilles, puis les laisser sécher.

2° Placer les mèches bien verticales dans les coquilles en les fixant sur un bâtonnet posé à cheval sur celle - ci.

3° Faire fondre la cire, puis la verser dans les coquilles ** Laisser refroidir et ôter le bâtonnet ** Recouper les mèches si nécessaire.

CARTES.

MATÉRIEL: règle * planche de découpe * crayon à papier * cutter * colle universelle en tube et en bâton * colle repositionnable en bombe * ciseaux à lames droites et crantées * perforatrice de bureau * épingle ou poinçon * plaque de mousse * ruban adhésif.

FOURNITURES: papiers " de création ": papiers de couleur, bristol, papier - calque, métallisé, recyclé, à matière... * carton fort, carte plume, feuille plastique * chutes de tissu, feutrine, gaze, toile à beurre * rubans, raphia, cordelette, fil à broder * fil métallique fin * perles de rocaille, perles fantaisie, strass * crayons feutres de couleurs, métallisés, fluos * crayons fantaisie et relief or et argent * accessoires de récupération: plumes, coquillages, cailloux, végétaux... * lettres transfert.

1° LE MENU.

Découper des fleurs et des feuilles dans des bristols assortis, puis les agrémenter au feutre fantaisie ** Perforer chaque forme et glisser du raphia vert ** Découper un rectangle de bristol blanc, puis coller par - dessus un rectangle plus petit de papier matière ** Perforer le haut, puis nouer les guirlandes de raphia ** Marquer le menu avec un feutre assorti.

2° LA CARTE PAPILLON.

Plier en deux une feuille de papier écru ** Superposer un rectangle de papier matière et une bande irrégulière de bristol vert ** Les coller sur la face supérieure de la carte ** Avec du fil métallique vert, former le corps du papillon et les antennes en passant une grosse perle pour la tête ** Terminer chaque antenne par une petite perle ** Coudre l'ensemble sur un carré de lin ** Découper deux ailes dans du papier matière et coller deux ronds de papier matière mauve par - dessus ** Fixer les ailes par un point de colle de chaque côté du corps ** Coller l'ensemble sur la carte.

3° LA CARTE FLEURIE.

Faire une carte à ouverture centrale avec du bristol blanc ** Coller un rectangle de papier matière mauve sur chaque volet ** Découper deux fleurs dans du bristol jaune ** Les positionner sur la carte, perforer au centre et les fixer avec une attache parisienne ** Relier les deux fleurs avec du raphia vert ** Découper deux petites étiquettes dans du bristol blanc, en perforer une extrémité et inscrire le texte choisi au feutre vert ** Nouer le raphia en insérant les deux étiquettes ** Découper deux fleurs dans du papier vert, marquer leur centre au feutre violet, puis les coller sur la carte.

4° LA CARTE AUX OEUFS.

Plier en deux une feuille de papier écru. ** Superposer un rectangle de papier matière et une bande irrégulière de bristol vert ** Les coller sur la face supérieure de la carte ** Découper trois oeuf dans du bristol jaune ** Découper des bandes de couleurs assorties, droites ou irrégulières et de tailles différentes ** Les coller sur les oeufs et couper l'excédent éventuel ** Fixer trois petits carrés de carton mousse sur la carte, les uns au - dessous des autres, puis coller les trois oeufs par - dessus.

5° LA CARTE AUX CAROTTES.

Plier en deux une feuille de bristol orange ** Sur la face supérieure, coller du bristol écru découpé en bas aux ciseaux cranteurs ** Sur la partie orange, coller des bandes de papier - calque vert pour créer un motif " vichy " ** Découper des carottes dans du bristol orange foncé ** Couper des brins de raphia vert pour simuler les feuilles ** Coller l'ensemble sur la carte ** Perforez du papier - calque vert pour former des petits pois et les coller autour des carottes.

COLORIAGES.

Voici quelques coloriages de Pâques pris sur Internet, vous pouvez les imprimer pour les faire colorier par vos enfants, mais vous pouvez aussi les utiliser pour décorer des boîtes pour offrir des chocolats, pour faire des cartes de voeux,  ou les appliquer sur des bavoirs pour bébé, ou sur des revers de draps, et les broder. Enfin je suis sûre que vous leur trouverez d'autres utilités.

COQUETIERS LAPINS.

Avec patience et doigté, modelez ces deux petits lapins coquetiers pour amuser les enfants. Une fois l'oeuf avalé, à eux d'inventer de belles histoires.

Niveau de difficulté: difficile -- temps de réalisation: 5 heures l'un ( sans le séchage )

FOURNITURES: pâte à modeler plastiroc: un paquet de 1kg pour le couple ( Rougier & Plé) * peinture Pébéo mat coloris Sienne * peinture Pébéo brillant coloris, rouge vif, bleu moyen, vert printemps, blanc et noir ( Rougier & Plé ) * une bougie en styropor de 50mm de diamètre ( Rougier & Plé ) * un oeuf en styropor de 60mm * une brosse plate * un pinceau fin * un petit rouleau en carton * allumettes * un cutter * ciseaux.

MODELAGE ET ASSEMBLAGE.

1° Couper la pâte au cutter ou avec les ciseaux.

2° Humidifier régulièrement la pâte pour en faciliter le modelage.

3° Mouiller les pièces pour les fixer entre elles.

4° Lisser la surface des pièces et les jointures d'assemblage du bout des doigts légèrement mouillés.

RÉALISATION DU PAPA LAPIN.

LE CORPS. Aplatir une bande de pâte sur 1cm d'épaisseur, puis l'enrouler autour de la boule en styropor, couper l'excédent et la modeler tout autour, du bout des doigts légèrement humides.

LES BRAS. Faire 2 petits boudins et les fixer sur le corps.

LE PANTALON: Former pour les jambes, deux boudins de 2,5cm de diamètre et 4,5cm de haut, puis les fixer sur le corps et les bras et bien aplatir la base sur le plan de travail. Appliquer une petite bande de pâte entre les jambes, sur le dos et le devant pour terminer le pantalon.

LES PIEDS:  ( 5 x 2cm environ ). Les modeler directement sur le plan de travail, puis planter 2 allumettes dans chaque , et fixer le corps par - dessus en ajoutant deux petites galettes de pâte. Le poser bien d'aplomb, légèrement incliné vers l'avant et laisser dépasser les pieds à l'arrière de 1,5cm environ. Garder le dos appuyer sur une cale.

LA TÊTE. Former une boule de 5cm de diamètre environ entre la paume des mains, puis la modeler en forme d'oeuf en commençant par la faire rouler sur le plan de travail.

LES OREILLES. Aplatir deux bandes de 1cm d'épaisseur environ, puis les découper avec les ciseaux pour former des oreilles de 5 x 1,5cm et terminer de les modeler. Enfiler un morceau d'allumette à leur base, puis enfiler celle - ci dans la tête et colmater. Coller la tête sur le corps.

LE COQUETIER. Modeler la pâte autour du côté pointu de l'oeuf, sur 5mm d'épaisseur environ, puis couper le bord au cutter. Coller le coquetier bien en haut du dos du lapin avec un peu de pâte, puis coller les bretelles. Remplacer l'oeuf dans le coquetier et le remodeler si nécessaire. Caler le lapin bien d'aplomb jusqu'au complet séchage.

RÉALISATION DE LA MAMAN LAPIN.

La robe: Modeler un cône de 7cm de haut autour de l'oeuf, puis bien aplatir la base et le haut. Continuer comme pour le papa, en modelant des jambes de 2 x 2,5cm.

FINITIONS.

Peindre les lapins en s'inspirant de la photo. Pour la couleur bleu clair ou rose, ajouter un peu de bleu ou de rouge à la peinture blanche. Pour le marron foncé des oreilles du papa, ajouter un peu de noir à la couleur sienne.

ADRESSE: www.rougieretple.fr

CENTRE DE TABLE.

Faites - vous aider de vos enfants pour fabriquer ces petits poussins qui viendront s'accrocher aux branches et composer une table très printanière.

FOURNITURES: petites fleurs en tissu * petites plumes de duvet blanches ( la droguerie ) * branches artificielles avec petits boutons de fleurs * petits oeufs en plastique * petits oeufs en styropor ( rougier & plé )  * pâte Fimo orange * papiers de soie * perles noires ( deux par poussin ) * rubans de satin, 5mm et 1mm de large * colle universelle.

RÉALISATION.

Recouvrir les oeufs en styropor de papier de soie pour réaliser le corps des poussins ** Coller deux perles pour les yeux et deux plumes pour les ailes ** Faire dans la pâte Fimo un petit cône pour le bec, et deux pattes en forme de "T", les coller ** Percer une fente sur le dos du poussin, couper 20cm de ruban, le plier en deux et coller les extrémités dans la fente ** Coller des rubans et des fleurs sur les oeufs en plastique, passer 20cm de ruban de 4mm de large dans les anneaux ** Disposer les branchages dans un pot, accrocher les oeufs et les poussins.

MINI JARDIN.

Une composition florale printanière à placer au centre de votre table de Pâques pour étonner vos convives.

FOURNITURES: un plat en terre * des gravillons * un coquetier * des oeufs frais * des sachets de graines * des petites fleurs naturelles * de la terre * un poinçon.

RÉALISATION.

10 Casser les oeufs aux deux tiers de leur hauteur, les vider et les nettoyer.

2° Percer le fond des coquilles sauf une.

3° Remplir de terre les coquilles percées, puis semer les graines et arroser.

4° Placer les gravillons dans le plat, puis disposer les oeufs.

5° Mettre les fleurs dans la dernière coquille avec de l'eau ** Poser l'oeuf sur le coquetier et placer celui - ci entre les graviers.

DOUDOU LAPIN.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ: facile *** TEMPS DE RÉALISATION: 3 heures chaque

FOURNITURES: pour un doudou de 20cm de haut: 30 x 60cm de coton imprimé * coton à broder Mouliné Spécial DMC coloris noir ou coordonné au tissu * bourre * fil à coudre coordonné * une aiguille à coudre * une aiguille à broder * un crayon à papier * ciseaux.

RÉALISATION.

1° Photocopier ou décalquer le patron du lapin donné à grandeur réelle et le découper.

2° Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, puis reporter le patron dans le biais du coton et le découper en ajoutant 1cm tout autour pour les coutures.

3° Dessiner le museau, les yeux et les moustaches sur un des deux morceaux, puis les broder au point de tige et au point lancé avec 3 brins de coton.

4° Superposer les tissus envers contre envers et les assembler au petit point de surjet en faisant un rentré de 1cm et en bourrant au fur et à mesure.

CHEMIN DE TABLE.

( schéma 1 )

NIVEAU DE DIFFICULTÉ: difficile --- TEMPS DE RÉALISATION: 30heures.

FOURNITURES POUR UNE NAPPE ET DEUX SERVIETTES: toile de lin en 180cm de large: 90cm coloris écru * toile de lin en 180cm de large: 70cm coloris bis * coton à broder mouliné spécial de DMC: 3 échevettes coloris blanc et une échevette coloris rose * carbone spécial broderie * papier calque * fils à coudre coordonnés * fil à bâtir * un crayon * une aiguille à broder * une machine à coudre.

POINTS EMPLOYES: point de chaînette -- point lancé.

RÉALISATION DE LA NAPPE.

1° Couper un morceau de 32 x 122cm dans la toile de lin écru.

2° Décalquer les lapins donnés à grandeur réelle.

3° Tracer une ligne au point de bâti, à 1,5cm du bord d'un petit côté et des 2 grands côtés de la toile, sur une hauteur de 10cm environ, puis marquer le milieu du tissu.

4° Reporter 4 lapins avec le carbone     , à l'intérieur des bâtis, en plaçant le pointillé du dessin au milieu et en superposant les mains ( schéma 1 ).

5° Broder les lapins au point de chaînette avec 2 brins de coton blanc.

6° Broder les yeux et les boutons au point lancé avec 2 brins blancs.

7° Broder les museaux au point lancé avec 2 brins de coton rose.

8° Broder 4 lapins sur le 2e petit côté de la même façon.

9° Couper dans le lin bis, 2 bandes de 12 x 42cm et 2 autres de 12 x 132cm.

COIN EN ONGLET.

1° Plier les bandes en deux dans la largeur envers contre envers, puis les épingler et repasser la pliure ** Couper les extrémités en biais et en vis à vis ( schéma 2 ).

2° Assembler les bandes endroit contre endroit et bout à bout en laissant 1cm libre, pour former un cadre, puis aplatir les coutures ( schéma 3).

3° Retourner les bandes sur l'endroit, puis les coudre à cheval sur la toile écrue en faisant un rentré de 1cm.

4° RÉALISATION D' UNE SERVIETTE.

1° Couper un morceau de 35 x 35cm dans la toile de lin bis.

2° Reporter un lapin en biais dans un coin de la toile à environ 2cm des bords.

3° Broder le lapin comme sur la nappe.

4° Couper dans le lin écru, 4 bandes de 12 x 45cm.

5° Terminer comme la nappe.

NID FLEURI.

 

Une jolie façon de présenter les oeufs de caille: les nicher au milieu des primevères.

IL FAUT: une coupelle * du feuillage * des primevères de plusieurs couleurs * des oeufs de caille.

RÉALISATION.

1° Disposer le feuillage dans la coupelle et les oeufs au centre.

2° Piquer ça et là les primevères.

POCHOIRS NATURELS.

Ramassez de jolies feuilles au cours de vos promenades et utilisez - les pour décorer vos oeufs.

FOURNITURES: des oeufs * des petites feuilles naturelles bien plates * peinture Pébéo Déco Brillant: coloris vert printemps et vert lumière * une petite brosse à pochoir * un vieux collant * ficelle fine.

RÉALISATION.

1° Humidifier les feuilles et les appliquer délicatement sur un oeuf.

2° Tendre le collant bien à plat sur la coquille, puis l'attacher serré.

3° Tamponner l'oeuf avec la peinture et la brosse ** Laisser sécher, puis ôter le collant et les feuilles.

PANIER D' OEUFS.

Les enfants seront enchantés de partir à la conquête du jardin pour remplir d'oeufs en chocolat leurs jolis petits paniers.

FOURNITURES: une boîte ronde sans couvercle de 12cm de diamètre environ * 4 oeufs en styropor ( loisirs et créations ) * papier crépon vert * papier de soie de couleur * 40cm de cordelette * 2 petites coccinelles en bois ( Panduro ) * une grande fleur artificielle * vernis colle ( Rougier & Plé ) * ciseaux à bouts pointus.

RÉALISATION.

1° Couper deux bandes de crépon égales au tour de la boîte et à deux fois sa hauteur.

2° Couper les bandelettes de crépon, les enrouler autour de la corde et les maintenir par des points de colle ** Coller les extrémités de la cordelette à l'intérieur de la boîte.

3° Coller une bande de papier à l'extérieur et à l'intérieur, recouper le haut en frange.

4° Recouvrir les oeufs de trois épaisseurs de papier de soie.

5° Coller les coccinelles sur le panier et la fleur sur l'anse.

DELICATE ATTENTION.

FOURNITURES: pour une pochette: 20 x 30cm de coton fin * 8 x 14cm de carton fin * 5 x 7 cm de bristol * fleurs imprimées sur tissu * une grande fleur artificielle * 25cm de ruban coordonné en 2cm de large * voile thermocollant double face * colle à tissu * une règle * un cutter * un crayon.

RÉALISATION.

1° Recouper en biais les deux coins d'un petit côté du carton et percer une fente de 2cm au milieu et à 2cm du bord de ce côté.

2° Découper dans le tissu un morceau pour le dos en suivant le patron du carton et un morceau pour le devant en ajoutant 1,5cm tout autour.

3° Découper une poche de 8cm x 8cm, faire un ourlet de 1cm en haut, puis la coudre sur le dos et à 1cm du bas, sur trois côtés, en faisant un rentré de 1cm.

4° Coller le tissu du devant de la pochette sur le carton, puis le rabattre sur l'envers, et couper l'excédent à chaque coin.

5° Coller le dos de la pochette.

6° Découper une fleur dans le tissu et la coller au fer sur le voile, puis la redécouper avec soin et la coller au milieu du devant de la pochette.

7° Percer la fente et passer le ruban.

8° Glisser le bristol dans la poche.

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..